dimanche 31 janvier 2010

Crêpes...Chandeleur... Me voilà !

Petite anticipation de la fête des crêpes avec une recette légère... Oui parce que bon, si on y réfléchit bien, si la pâte n'est pas légère, vu ce qu'on y rajoute dessus... C'est le rouge assuré !Moralité, une pâte light et plein de calories dessus = la clé d'une chandeleur réussie !

Pour 20 crêpes, c'est par ici que ça se passe !
300g de farine
100g de maïzena
8 oeufs
300g de lait
300g d'eau
6 càs d'huile
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 càs de fleur d'oranger
4 càs de rhum (facultatif)

Méthode Papilles on/off : tout mettre dans un saladier haut et sortir le pied pour mixer la soupe.
Laisser reposer minimum 2h. Repasser un coup de mixer et hop, en crêpière !


Côtés pile et face

Riz au lait truffé de perles

Avant toute chose, et hop la gymnastique quotidienne du doigt ! On vote, on vote, on voooote pour ma galette des rois sur http://plaisirgustatif.canalblog.com/ (il s'agit de la numéro 30). Merci bien !

.O.O.O.O.

Côté cuisine, voici du riz au lait. Mais pas n'importe lequel ! Premièrement il a été fait avec amour par... ma machine à pain ! Toute seule comme une grande !
Et ensuite (et surtout!), il est truffé de Perles du Médoc, ces grains de raisins trempés macérés puenrobés de chocolat.... Quel régal ! Merci Mademoiselle de Margaux !


Pour 4 personnes, on prévoit :
50cl de lait
80g de riz à dessert (du riz à risotto fera l'affaire aussi)
1 sachet de sucre vanillé

Mettre le lait, le riz et le sucre dans la machine à pain et lancer le programme confiture... (Tourner régulièrement autour de la machine à pain afin de constater la future vaisselle que vosu aurez à faire : votre map sera dans un état désastreux lorsque les hélices commenceront à propulser le lait sur votre vitre de contrôle... mais qu'importe !!quand on aime, on ne compte pas le temps de vaisselle, n'est-ce pas?!)
Lorsque le programme est terminé, verser dans de petites verrines et rajouter des Perles du Médoc (à défaut, des pépites de chocolat).


Mais au fait, c'est qui exactement Mademoiselle de Margaux ?

Mademoiselle De Margaux, Mademoiselle De Margaux, … Ca vous dit quelque chose ? Non, il ne s’agit pas de Mademoiselle Margaux, mais bel et bien de Mademoiselle DE Margaux. Et ca change tout !
Mais qui est-elle ? Oui, elle ravage le cœur de tous les hommes. Oui, ça peut en énerver plus d’une. Mais non, on ne doit pas la détester. Au contraire.
Alors, pourquoi ? (Oui, pourquoi ?!)
Simplement parce qu’elle nous propose de l’amour en barres ou en sarments plutôt. Et l’amour, ça ne se refuse jamais ! Amour noir craquant, à l’orange, croquant à la framboise voire même fondant, à la menthe. J’en reprendrais même volontiers ! Des perles ? Vous préférez les perles ? Si les diamants sont les meilleurs amis de la femme, les perles de raisin chocolatées ne doivent pas être bien loin. A quand une chanson intitulée « salade de fruits » ? Hum, elle existe déjà… Donc je me rabats sur une exclusivité : « Ode à la cerise gourmandise » ?! Je divague.
Plaisir éphémère me direz-vous… Non ! Réelle addiction. Chocolats au lait cappuccino ou pire… au caramel ! Obsession obsédante, un appel à toute heure… Et une réponse à toute heure (ou presque) via http://www.mademoiselledemargaux.com/ lorsque vous ne pouvez plus tenir…
Vous laisserez-vous tenter ?"

samedi 30 janvier 2010

Vole ô vol au vent...

Par un jour de grand mistral, l'idée m'est venue de manger des "vol au vent" farcis au thon, champignons et tomate.


Pour 2 personnes, on prévoit :
6 vol au vent
1 boîte de thon au naturel
1 petite boîte de champignons de paris
4 càs de crème semi-épaisse
2 càs de concentré de tomates
Sel & poivre & beurre

Faire revenir les champignons dans un peu de beurre. Une fois colorés, ajouter le thon, la crème et le concentré de tomates. Assaisonner. Notre sauce est prête...
La déposer au coeur des vol au vent et mettre au four pour réchauffer le tout.

.0.0.0.

Un moment de libre ? Votez pour ma galette des rois sur http://plaisirgustatif.canalblog.com/ il s'agit de la numéro 30

Merkiiii !

vendredi 29 janvier 2010

Yaourt poire-amandes

Nouvelle initative côté yaourt : mélanger fruits frais et fruits secs : et hop, ça nous donne le yaourt à la compotée de poire et à l'amande.


Pour 6 pots d'environ 100ml, j'ai mis
45cl de lait demi-écrémé
1 yaourt vanille (style la laitière)
15g de sucre en poude/ 2ml d'édulcorant liquide (facultatif)
35g de lait en poudre
3 poires
2 càs de poudre d'amandes
Des amandes effilées pour la déco

Eplucher les poires et les couper en gros morceaux. Les faire compoter 20mn dans un fond d'eau (avec un sachet de sucre vanillé si besoin est). A la fin de la cuisson, ajouter les amandes en poudre.
Mélanger le lait en poudre, le sucre et le yaourt dans un grand bol. Ajouter le lait. Placer la compote au fond des pots de verre et compléter avec le mélange laiteux. Placer dans la yaourtière pour 8 à 10h puis au frais pendant au moins 4h.
Décorer avec des amandes effilées.
Possibilité de rajouter de l'extrait d'amande amère...

mercredi 27 janvier 2010

Bounty maison

Ma madeleine de Proust ? Le bounty-orangina de quand j'étais une petite louloute...( A la différence près qu'aujourd'hui on ne me ferait plus boire de l'orangina!). Aussi, je me suis lancée dans la confection de mes petites gourmandises favorites...

Pour une dizaine de "bounty", on prévoit :
250g de noix de coco râpée
1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)
200g de chocolat noir

Mélanger la noix de coco et le lait concentré sucré. Répartir dans des petits moules (style moules à financiers). Mettre 12h au frigo puis le même temps au congélateur.Enfin, faire fondre le chocolat avec un peu d'eau. Enrober les bâtonnets et les faire durcir au frigo.

J'en mangerai des milles et des cents, est-ce grave ?!

mardi 26 janvier 2010

Pizza nordique au saumon fumé

Voyageons vers le noooooord avec cette pizza au saumon fumé, à la crème et à l'aneth.

Côté pâte à pizza (en machine à pain)(pour 2 petites pizzas ou 1 pizza à pâte épaisse), on prévoit
25cl d’eau tiède
5cl d’huile d’olive
1 /2 càc de sel
440g de farine
1 sachet de levure de boulanger « spécial pain »
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la machine. Choisir le programme « pâte à pâte » (pour moi, 12mn). Sortir la pâte et la laisse gonfler environ 20 mn dans un endroit sec (le micro-onde éteint par exemple). Etaler.
Garnir avec de belles tranches de saumon fumé, puis de la crème semi-épaisse. Parsemer enfin un peu d'aneth sur le tout, et pourquoi pas, du jus de citron voire même du fromage râpé.
Cuire une vingtaine de minutes à 210.
Un régal !

lundi 25 janvier 2010

Bouillon d'inspiration chinoise

La vague de froid est de retour. Le bouillon aussi ! Pour un peu de dépaysement, petit détour vers l'Asie.

Pour 2 personnes, on prévoit :
1 litre de bouillon de légumes ou de volaille
2 blancs de poulet découpés en lamelles
Des champignons noirs déshydratés (quantité selon les goûts ; perso j'en ai mis une boîte)
100g de nouilles chinoises
Des germes de soja (quantité selon les goûts ; perso j'en ai mis une boîte)
Du poivre
De la sauce soja

Dans le litre de bouillon chaud, faire gonfler les champignons noirs. Faire bouillir de l'eau salée pour cuire les nouilles chinoises et les germes de soja (environ 5mn). Egoutter puis rajouter à la casserole de bouillon, en même temps que le poulet en lamelles. Poivrer. Laisser mijoter le tout pendant 10 mn, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Lorsque c'est prêt, servir dans des portions individuelles et rajouter une goutte de sauce soja.

Siouplait !

Un moment de libre ? Votez pour ma galette si elle vous plaît sur http://plaisirgustatif.canalblog.com/ il s'agit de la numéro 30 ;)
Merkiiii

dimanche 24 janvier 2010

Des muffins ! Des vrais !

Des muffins ! Des vrais ! Tant qu'à faire ! Des bien anglais de ... chez moi ! Pour un petit-déjeuner gourmand mais pas commun, je propose les muffins anglais faits maison bien sûr ! Bon, il faut avoir du temps... mais ça vaut le coup !

Pour 12 muffins (ou 6 non coupés en 2), on sort :
300g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 càc de sucre
5g de sel
15g de margarine
22cl de lait
De la semoule fine

Dans la cuve de la MAP, verser tous les ingrédients, sauf la semoule, en mettant d’abord les liquides. Lancer le programme « pâte à pâtes » (15mn environ).
Déposer la pâte mise en boule dans un saladier légèrement huilé. Couvrir et laisser gonfler 1h30 pour que la pâte double de volume.
Sortir la pâte, la diviser en 6 et la placer en petites boules sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Bien espacer. Huiler légèrement chaque boule et y déposer de la semoule. Couvrir et laisser gonfler 1h30 pour que la pâte double de volume.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen et préchauffer le four à 180. Huiler la poêle et laisser cuire 5mn chaque muffin, et ce, sur chaque face.
Dès que les muffins sont cuits sur les 2 faces, les mettre sur la plaque de four et mettre au chaud pour 5 min.
Laisser refroidir 30mn avant de les couper en 2. Déguster…
Si ça, ça ne donne pas envie, moi je n'y connais rien !
Bon, quand même... Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours aller faire un tour sur les épiceries anglaises en ligne style regent's park, ça dépanne toujours...

Beurre de maquereaux

THE recette light spécial régime... ok, je blague ! THE recette affreusement pas light (donc pas du tout spécial régime) mais tellement goûteuse !

Pour une bonne tartinade, on prévoit
1 boîte de filets de maquereaux
Du beurre (environ 70g, mais à voir au feeling selon la consistance souhaitée)
De l'aneth
Du poivre

Mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer quelques secondes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. A déguster sur du pain maison voire sur du pain maison grillé... Un régal !

Un grand merci à La Perle des Dieux qui m'a envoyé un groooos colis de leurs produits de la mer.

samedi 23 janvier 2010

Galette des rois au coeur de Caraïbes

Un peu d'exotisme par le biais de cette galette quasi traditionnelle à la crème d'amandes, mais réhaussée de rhum et surtout de caramboles confites...





Pour 4 à 6 mini galettes, on sort
2 pâtes feuilletées (500g)
100g de beurre pommade
100g de sucre
2 oeufs (+un jaune pour dorer)
100g de poudre d'amandes
2 càs de rhum
4 caramboles confites

Couper le beurre en morceaux et le réduire en pommade. Ajouter le sucre puis les oeufs. Enfin, terminer par la poudre d'amandes et le rhum. Réserver au frigo.
Sortir les pâtes feuilletées. Les couper en 4/6 à chaque fois et les modeler en ronds. Sur les 4/6 premiers ronds, badigeonner les bords d'eau froide. Placer au centre de la crème d'amandes, sans oublier la carambole confite. Couvrir d'un autre morceau de pâte. Bien faire adhérer les 2 morceaux. Badigeonner de jaune d'oeuf (sans décorer et en éviatnt d'en mettre sur la tranche, ce qui empêche le feuilletage). Laisser reposer 1h au frigo.
Préchauffer le four à 200. Repasser une 2nde couche de dorure et décorer le dessus de la galette. Enfourner 10mn à 200 puis 10 à 15 à 180.
Laisser refroidir et déguster tiède.


Un grand merci à La fabrique de douceurs qui m'a envoyé un colis remplis de fruits exotiques confits =)


.0.0.0.


J'en profite pour dire que je participe avec cette recette au concours intitulé "Vos plus belles galettes"

jeudi 21 janvier 2010

Tatin de carottes ! 'tain c'est original !

Une recette peu connue et pourtant : désormais, les carottes sont cuites ! Hop hop hop, une tarte tatin de carottes. Magnifique. Il n'y a qu'à voir : roulement de tambours (attention les oreilles) et voilou (attention les yeux!) :
Alors, on en pense quoi ?!

Pour 4 mini tatin, on prévoit :
4 carottes
1 pâte feuilletée
Du thym, sel, poivre
4 càs de sucre
De l'eau

Eplucher les carottes et les tailler en rubans. Préchauffer le four à 210. Dans une casserole, mettre 2 càs de sucre, 25 cl d'eau et du thym. Lorsque ce mélange frémit, ajouter les carottes. Assaisonner. Cuire à feu doux pendant 5 mn. Ne pas oublier de remuer régulièrement. Réserver.
Toujours dans la même casserole, faire fondre le sucre restant avec un tout petit peu d'eau et du thym. Verser le caramel obtenu au fond des moules à tartelettes. Rajouter les rubans de carottes. Enfin, recouvrir de pâte en bordant bien. Mettre au four pour 35mn.


J'en profite au passage pour présenter mon nouveau joujou/ustensile de cuisine qui râpe : le taille crayon à légumes, gracieusement offert par le site Rue du Commerce, aussi spécialisé dans l'électroménager.
C'est grâce à cet appareil magique que j'ai pu facilement créer mes rubans de carottes. Merkiiiii encore ! ;p

Sauce à l'aneth et au vin blanc

On ne sait jamais avec quoi manger le poisson ? Qu'à cela ne tienne ! Une sauce crèmeuse au vin blanc ! Ah le petit vin blanc..

Pour 2 personnes, il nous faut :
2 filets de poisson
12,5 cl de crème
35 ml de fumet de poisson
20 ml de vin blanc
Aneth
Jus de citron

Faire réduire le fumet et le vin. Ajouter la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Ajouter enfin l'aneth et le citron. Cuire les poissons à part.

mercredi 20 janvier 2010

Crème de carottes au cumin

Afin d'accompagner mon filet de loup (à venir...), j'ai misé sur la crème de carottes au cumin.
Pour 2 personnes, on sort :
6 carottes
15cl de crème semi-épaisse
1càs de cumin
Sel & poivre

Faire bouillir les carottes dans de l'eau bouillante, pendant 15mn. Pendant ce temps, battre la crème en crème fouettée, en ajoutant le cumin.Lorsque les carottes sont cuites, les mixer avec du sel et du poivre, puis les ajouter à la crème.

lundi 18 janvier 2010

Farandole kitchounette de mini cakes au lemon curd

Aujourd'hui, c'est kitch attitude avec ces mini cakes au lemon curd !

Hum, je l'avoue, je ne me suis pas lancée dans du lemon curd maison (ouhhh c'est nul !). C'est le site internet http://www.regentspark.fr/ qui m'en a gentiment envoyé un pot. Merki regent's park !

Pour 12 mini cakes, on prévoit :
1 yaourt nature
200g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de sucre
3 œufs
3 càs d’huile
6 càs de lemon curd

Préchauffer le four à 180. Mélanger tous les ingrédients sauf le lemon curd : en mettre 3 càs dans un premier temps. Une fois la pâte homogène, rajouter le lemon curd restant. Cuire pendant 30 mn.
Et oui, c’est aussi simple que ça la gourmandise !

Et si vous êtes 100% UK, n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur site... D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà bénéficier de la livraison offerte sur la première commande d’un montant minimum de 20€.

L’offre est valable jusqu’au 11/03/2010 grâce à ce code promo FPPAPILLESONOFF à utiliser sur la boutique en ligne http://boutique.regentspark.fr/

J’ai également reçu d’autres produits… Recettes à suivre !

Cèpes en sauce

Parce que le champignon de Paris c'est bon, mais que les cèpes, c'est meilleur ! Une sauce au vin et cèpes pour accompagner les volailles.
Pour 2 personnes, on prévoit
1 oignon
1/2 gousse d'ail
100g de cèpes
8g de farine
35g de crème
15g de vin blanc
35g d'eau
1/2 cube de bouillon de légumes (voire de boeuf)
Sel, poivre, beurre

Mettre le beurre à fondre au fond d'une casserole. Y rajouter oignon et ail finement émincés. Ajouter les cèpes. Lorsque l'eau rendue par les cèpes s'est évaporée, ajouter la farine et cuire 2mn en mélangeant continuellement. Enfin, ajouter la crème, le vin, le sel & le poivre, l'eau contenant le bouillon. Cuire 15mn à feu doux.

dimanche 17 janvier 2010

Croustillants chèvre frais et saumon fumé (à croquer!)

Je continue dans ma déclinaison de petits croustillants avec cette fois-ci une recette au chèvre frais, saumon fumé et aneth.

Pour 10 croustillants:
5 feuilles de brick coupées en 2
Du chèvre frais
Du saumon fumé
De l'aneth
Préchauffer le four à 180. Prendre une 1/2 feuille de brick, replier le côté arrondi vers le côté droit. Disposer du chèvre frais dans un coin ; ajouter un morceau de saumon fumé puis saupoudrer d'aneth. Procéder au pliage en triangle. Enfourner 15 min.
Autre possibilité : vous pouvez les frire dans une poêle.

samedi 16 janvier 2010

Bouchées à l'indienne

Elles ne paient pas de mine et pourtant. Voici de petites bouchées épicées à l'indienne : du tonnerre !
Pour environ 18 bouchées
3 oeufs
160g de farine
1 sachet de levure chimique
3 càs d'huile d'olive
20cl de lait fermenté
2 càc d'épices "Riz à l'indienne" de Ducros
1 petite boîte de thon
Sel & poivre
Préchauffer le four à 200. Dans un saladier, mélanger les oeufs, l'huile, le lait fermenté et les épices. Ajouter le mélange farine et levure. Enfin, émietter soigneusement le thon jusqu'à obtention d'une pâte quasi homogène. Verser dans de petits moules (à muffins pour moi). Cuire 20mn.

vendredi 15 janvier 2010

Moelleux aux châtaignes sans châtaignes

Oui, c'est possible : des moelleux aux châtaignes sans châtaignes ! Mais comment ? (oui, comment ?!) Tout simplement grâce à la boisson instantanée, de La mandorle, à la fleur de châtaigne.

Pour 6 moelleux, on prévoit :
50g de farine
40g de sucre
1 oeuf
5cl de lait
5cl d'huile
1/4 de sachet de levure chimique
2 càs de "Fleur de châtaigne"
Un peu de crème de marrons
Sel

Préchauffer le four à 180. Mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ensuite rajouter la farine, la levure, le sel, l'huile, le lait et la poudre de fleur de châtaigne. Verser dans des moules (à muffins pour moi). Ajouter au milieu, une petite touche de crème de marrons. Cuire 20mn.

Astuce : il est possible de remplacer la fleur de châtaigne par de la chicorée ou encore du café soluble !

jeudi 14 janvier 2010

Une petite soupe à l'oignon ?

Soupe à l'oignon...
Oui, elle a souvent mauvaise réputation. Mais oui, (aussi!) elle est super agréable lorsqu'il fait froid !
Et surtout, elle me permet de participer au petit concours de MaryAthènes intitulé 1001 soupes.

Pour 2 personnes, on prévoit :
2 oignons
5cl de bouillon de légumes
10cl d'eau
10 cl de vin blanc
1/2 gousse d'ail
Sel, poivre, beurre
Prévoir pain et gruyère râpé

Faire blondir les oignons dans un peu de beurre. Attention, ils ne doivent pas colorer. Ajouter les liquides et l'ail. Laisser mijoter 45mn en remuant régulièrement. Possibilité de faire griller du pain et d'y faire fondre du gruyère dessus...

mercredi 13 janvier 2010

Pizza blanche : oignons et magret

Oui à la pizza. Non à la traditionnelle sauce tomate. Voici donc une pizza blanche aux oignons, à la crème et aux magrets de canard séchés (ce que j'avais sous la main !)
Pâte à pizza (en machine à pain)(pour 2 petites pizzas ou 1 pizza à pâte épaisse)
25cl d’eau tiède
5cl d’huile d’olive
1 /2 càc de sel
440g de farine
1 sachet de levure de boulanger « spécial pain »
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la machine. Choisir le programme « pâte » (pour moi, 2h environ). Sortir la pâte et la laisser gonfler environ 20 mn dans un endroit sec (le micro-onde éteint par exemple). Etaler.
Garnir avec 3 voire 4 oignons revenus dans de l'huile d'olive, de la crème semi-épaisse et des margrets de canard séchés. Saupoudrer d'herbes aromatiques au choix et d'olives noires dénoyautées.
Cuire une vingtaine de minutes à 210... C'est prêt !

mardi 12 janvier 2010

Moelleux coco choco

Si on glisse un carré de chocolat au milieu d'une génoise aérienne à la coco ? Qu'est-ce que ça nous donne ? La réponse en image...

Pour 6 bouchées (en moule à muffins)
2 blancs d'oeufs
65g de sucre
6 càs de noix de coco râpée
1 càs de maïzena
1 carré de chocolat noir par moule à muffin

Battre les blancs d'oeufs en neige puis ajouter le sucre, la noix de coco et la maïzena. Verser la pâte dans les moules, ajouter un carré de chocolat par moule et enfourner pendant 12mn à 200°.
Le coeur de chocolat est encore coulant... N'attendez pas !

lundi 11 janvier 2010

Yaourt au chamonix

Spéciale dédicace à ma tite maman avec ce yaourt au chamonix...fait pour elle !

Pour 6 pots d'environ 100ml, j'ai mis
45cl de lait demi-écrémé
1 yaourt vanille (style la laitière)
15g de sucre en poude/ 2ml d'édulcorant liquide (facultatif)
35g de lait en poudre
1/2 chamonix par pot

Mélanger le lait en poudre, le sucre et le yaourt dans un grand bol. Ajouter le lait. Placer le chamonix cassé en morecaux au fond des pots de verre et compléter avec le mélange laiteux. Placer dans la yaourtière puis au frais pendant au moins 4h.

dimanche 10 janvier 2010

Gressins de provence

Par ici, en Provence, l'herbe est reine. Non, pas de méprise, je parle des herbes de provence ! En gressins, ça donne ça :

Pour une douzaine de gressins, on prévoit
80 g de farine
30 g de parmesan râpé
20 g de beurre presque fondu
30 g d'eau froide
10 g d'herbes de provence
Le zeste d'un citron finement râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le parmesan avec le zeste. Rajouter la farine, les herbes de provence, le beurre et l'eau. Travailler jusquà l'obtention d'une pâte. La diviser en une douzaine de boules. Rouler chaque boule en serpent et disposer sur une plaque de four. Parsemer légèrement de sel & poivre. Cuire 15mn.

samedi 9 janvier 2010

Poulet crémeux et citronné

Hop hop hop ! Voici une recette non traditionnelle de poulet (ou autre volaille) au citron.


Pour 2 personnes, on prévoit :
2 escalopes de volaille
Du citron (selon les goûts)
De la crème semi-épaisse (idem, selon les goûts)
1 cube de bouillon de légumes (du type kubor)
Du sel, du poivre
Des herbes aromatiques (facultatif)

Faire fondre le bouillon de légumes en cubes dans 3/4 d'eau chaude et 1/4 de citron. Couper les escalopes en morceaux. Mettre le tout dans une poêle et faire cuire. Lorsque le poulet est quasiment cuit, ajouter la crème et un filet de citron et laisser réduire. Enfin, ajouter les herbes aromatiques et servir.

vendredi 8 janvier 2010

Cookies choco pecan

Et voici les copains des cookies chocolat & noix de coco... Les cookies chocolat pecan !

Pour une quinzaine de cookies, on prévoit :
80 g de beurre
1 oeuf
150 g de farine
30g de poudre d'amandes
70 g de sucre glace
Des pépites de chocolat
Des noix de pecan

Côté réalisation, rien ne change ! On place tous les ingrédients dans un saladier. On mélange et on laisse reposer une bonne heure au frais. Ensuite on préchauffe le four à 165, on forme des petites boules qu'on applatit. Cuire 15mn. Enfin, laisser refroidir 10mn sur la plque. Les cookies doivent durcir un minimum mais rester moelleux au milieu.

jeudi 7 janvier 2010

Crêpes aux champignons et au thon maison

J'ai sûrement dû trop écouter la merveilleuse chanson d'Olivia Ruiz intitulée "les crêpes aux champignons"...("Allez, reviens à la maison !J' te ferai des crêpes aux champignons !) [Private joke]
Donc je me suis lancée !
Quoi qu'il m'a fallu ? (hein, on se le demande!) Pour 8 crêpes

Côté pâte à crêpes
125g de farine
1 pincée de sel
2 oeufs
17,5 cl de lait
7,5 cl d'eau

Pour la garniture
200g de champignons
1 ½ oignon
1 boîte de thon au naturel
30g de beurre
30g de farine
25 cl de lait
50g de gruyère râpé
Sel, poivre

Préparer la pâte à crêpes : mettre la farine dans un plat puis le lait, les œufs et l’eau. Saler puis laisser reposer la pâtes pendant la préparation de la garniture.
Faire dorer les oignons dans un peu d’huile. Y rajouter les champignons. Saler et poivrer. Réserver.
Ensuite, faire la béchamel : faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Cuire une minute. Ajouter la moitié du lait, bien fouetter puis ajouter le reste. Saler et poivrer. Enfin, ajouter les champignons et le thon. Réserver.
Enfin, après avoir légèrement huilé votre crêpière, verser la pâte ; lorsque celle-ci commence à prendre, déposer sur une moitié de crêpe un peu de farce et parsemer de râpé. Lorsque la crêpe est colorée, la refermer en demi-lune. Cuire quelques secondes et retirer du feu.
C’est prêt !

mercredi 6 janvier 2010

Fondue de poireaux & champignons

Soyons lights après les fêtes...Une petite fondue de poireaux et champignons. Tout en douceur...


Pour une personne, on sort :
1 blanc de poireaux
50g de champignons
10g de beurre
Sel, Poivre
Crème semi-épaisse
Fumet de poisson

Mettre à fondre le beurre dans une casserole pendant la découpe du blanc de poireaux. Mettre à fondre le poireau dans le beurre, pendant 10 minutes, à couvert. Vers la fin de la cuisson, rajouter sel, poivre, crème, champignons et fumet de poisson. Laisser légèrement épaissir puis servir.

mardi 5 janvier 2010

Cookies choco coco

Un peu de gourmandise dans ce monde plus vieux et pluvieux...D'où ces cookies chocolat & noix de coco !
Pour une quinzaine de cookies, on prévoit :
80 g de beurre
1 oeuf
120 g de farine
50 g de noix de coco râpée
70 g de sucre glace
Des pépites de chocolat

Côté réalisation, on place tous les ingrédients dans un saladier. On mélange et on laisse reposer une bonne heure au frais. Ensuite on préchauffe le four à 165, on forme des petites boules qu'on applatit. Cuire 15mn. Enfin, laisser refroidir 10mn sur la plque. Les cookies doivent durcir un minimum mais rester moelleux au milieu.

lundi 4 janvier 2010

Risotto express aux champi'

Depuis que j'ai découvert le risotto, je n'aime plus le riz "basique". Et depuis que j'ai découvert que certains risotto pouvaient être plus "express" que d'autres, j'en use et abuse... la preuve avec ce petit dernier aux champignons.


Pour 2 personnes, on sort :
1 petit verre de riz à risotto
1 petit verre de bouillon de légumes
100g de champignons
1/2 oignon
Huile, sel, poivre

Faire chauffer dans une casserole l'huile et l'oignon. Quand ceux-ci deviennent translucides, ajouter le riz et les champigons. Pendant 3 mn, remuer non-stop. Ensuite, ajouter le bouillon.Remuer régulièrement, jusquà ce que le liquide soit absorbé par le riz (10 à 15mn).

dimanche 3 janvier 2010

Yaourt à l'orange

Des yaourts, encore des yaourts, toujours des yaourts ! Promis, je me remets dès demain à la "vraie cuisine"... Mais en attendant, ma recette du yaourt à l'orange.


Pour 6 pots d'environ 100ml, j'ai utilisé
45cl de lait demi-écrémé
1 yaourt vanille (style la laitière)
15g de sucre en poude/ 2ml d'édulcorant liquide (facultatif)
35g de lait en poudre
1 tout petit peu d'extrait d'orange
Mélanger le lait en poudre, le sucre et le yaourt dans un grand bol. Ajouter le lait. Placer l'extrait d'orange dans chaque pot et compléter avec le mélange laiteux. Placer dans la yaourtière 10h puis au frais pendant au moins 4h.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...