jeudi 23 mars 2017

Gratin de tomates au fromage de brebis

C'est au coeur d'un petit livre sur les spécialités corses que j'ai dégoté ce gratin de tomates au fromage de brebis. Plutôt simple mais avec sa petite touche d'originalité, nous l'avons plutôt apprécié. Côté enfant, ça rappelle la pizza donc... ça passe mieux ;)



Pour 4 personnes
5 grosses tomates
180g de fromage de brebis râpé
30cl de coulis de tomates nature
Des olives noires
Persil, origan, sel, poivre, huile d'olives

Ebouillanter et peler les tomates. Les couper en rondelles et les ranger dans un plat à gratin en les faisant se chevaucher. Saler et poivrer le tout. Recouvrir des 3/4 de fromage râpé puis de persil et d'origan. Napper le tout avec le coulis de tomates, ajouter les olives dénoyautées. Remettre un peu de fromage. Faire griller le tout au four entre 5 à 10mn.

mercredi 22 mars 2017

Pâte à tartiner chocolat et orange au thermomix

Lorsqu'on pense "pâte à tartiner", on pense souvent à une célèbre marque ultra délicieuse dans laquelle j'adore tremper mes cuillères. Mais il n'y a pas que le Nutella pour se régaler ! La preuve avec ma toute dernière pâte à tartiner au chocolat et à l'orange (au thermomix). Je l'avais réalisée pour régaler mes collègues, lors d'un brunch dominical. Le goût de l'orange est subtil mais vous pouvez choisir d'y ajouter des cubes d'oranges pour en relever le goût ; si par contre la pâte s'adresse à des enfants, vous pouvez choisir la solution "sans morceaux".


1 tablette de chocolat noir
250g de lait concentré sucré
Le jus d'une belle demi orange
30g d'écorce d'orange confite en cubes (facultatif)

Dans le bol, placer le chocolat noir pour 10s, 10. Ajouter le lait concentré sucré pour 4mn, 50, 2. Puis c'est au tour du jus d'orange pour 30s, 5. Terminer par l'écorce d'orange confite pour 1mn, sens inverse, 2.  

mardi 21 mars 2017

Boulettes de boeuf aux noix de cajou au thermomix ou sans

C'est dingue comme l'ajout d'un ou deux petits ingrédients dans une recette traditionnelle de boulettes peut en changer totalement le goût ! Ici, la touche de noix est subtile mais délicieuse. Si vous voulez essayer, voici la recette des boulettes de boeuf aux noix de cajou (au thermomix ou sans). Ma fifille a adoré ce mélange.


Pour 20 boulettes
350g de boeuf haché
70g de farine
2 oeufs
1 oignon
35g de chapelure
50g de noix de cajou
40g de beaufort râpé
Persillade, sel, poivre, paprika
Huile d'olive pour la cuisson

Au thermomix
Dans le bol, placer les noix de cajou pour 5s, 10. Ajouter la chapelure pour 5s, 4. Transvaser dans une assiette creuse. A la place, dans le bol, placer l'oignon pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter 1 des deux oeufs, de la persillade, le boeuf, le beaufort, le paprika, le sel et le poivre. Programmer 1mn, sens inverse, 3. Façonner les boulettes et les placer sur une assiette. Pendant ce temps, préparer trois assiettes : l'une avec la farine, l'oeuf avec le second oeuf et la 3e avec la chapelure aux noix de cajou. Rouler chaque boulette dans les trois assiettes. Les cuire dans de l'huile chaude. 

Sans le thermomix
Emincer l'oignon. Le placer dans un saladier avec l'un des deux oeufs, de la persillade, le boeuf, le beaufort, le paprika, le sel et le poivre. Bien malaxer Façonner les boulettes et les placer sur une assiette. Pendant ce temps, préparer trois assiettes : l'une avec la farine, l'oeuf avec le second oeuf et la 3e avec la chapelure mélangée aux noix de cajou concassées. Rouler chaque boulette dans les trois assiettes. Les cuire dans de l'huile chaude. 

lundi 20 mars 2017

Cake aux fraises tagada au thermomix ou sans

Une recette qui fera le bonheur des petits comme des grands : celle du cake aux fraises tagada (au thermomix ou sans). Repérée dans un exemplaire de Cuisine Actuelle, j'avais très envie de la réaliser pour régaler mes gourmands. 
(Si vous cherchez son cousin sans oeufs, pour allergique, c'est par ici!)



3 oeufs
150 g de beurre
120g de sucre (glace)
150g de farine
1 sachet de levure chimique
2 càs de sirop de fraises
20 fraises Tagada

Au thermomix
Préchauffer le four à 240. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter le fouet et le beurre et programmer 3mn, 37, 3. Retirer le fouet avant d'ajouter les oeufs, le sirop de fraises, la farine et la levure chimique. Mixer 30s, 6. La pâte doit être lisse. La verser dans un moule à cake avant d'y répartir les fraises Tagada. Cuire 10mn. Baisser le four à 180 et cuire encore 30mn. Servir tiède.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 240. Fouetter le beurre et le sucre glace pendant 3mn. Leur ajouter les oeufs, le sirop de fraises, la farine et la levure chimique. La pâte doit être lisse. La verser dans un moule à cake avant d'y répartir les fraises Tagada. Cuire 10mn. Baisser le four à 180 et cuire encore 30mn. Servir tiède.

Cake aux fraises tagada sans oeufs (spécial allergique) au thermomix ou sans

Lorsque je veux faire plaisir à mon neveu adoré allergique à l'oeuf, je lui prépare un petit gâteau au chocolat ou aux bonbons. Le dernier en date était ce cake aux fraises tagada sans oeufs (au thermomix ou sans). Avec son côté fondant et son petit goût de reviens-y, il va conquérir les petits comme les grands. (Si vous cherchez son cousin avec oeufs, c'est par ici!)



3 yaourts nature
150 g de beurre
120g de sucre (glace)
150g de farine
1 sachet de levure chimique
2 càs de sirop de fraises
20 fraises Tagada

Au thermomix
Préchauffer le four à 240. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter le fouet et le beurre et programmer 3mn, 37, 3. Retirer le fouet avant d'ajouter les yaourts, le sirop de fraises, la farine et la levure chimique. Mixer 30s, 6. La pâte doit être lisse. La verser dans un moule à ckae avant d'y répartir les fraises Tagada. Cuire 10mn. Baisser le four à 180 et cuire encore 30mn. Servir tiède.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 240. Fouetter le beurre et le sucre glace pendant 3mn. Leur ajouter les yaourts, le sirop de fraises, la farine et la levure chimique. La pâte doit être lisse. La verser dans un moule à cake avant d'y répartir les fraises Tagada. Cuire 10mn. Baisser le four à 180 et cuire encore 30mn. Servir tiède.

dimanche 19 mars 2017

Jeu concours !

Mes gourmands,

La prochaine collection de recettes Thermomix qui sortira sur Cookidoo dans la semaine aura pour thème l’Ananas. Et, bonne nouvelle, 2 recettes de cette collection seront directement inspirées de mes petites recettes Papilles On Off !

Pour vous faire partager ma joie, je vous propose un bref jeu concours qui vous permettra de remporter cette fameuse collection fruitée.

Alors, si comme moi vous aimez l’ananas, en plat sucré-salé ou en dessert, n’hésitez pas à m’envoyer par MP sur la page Facebook de Papilles On Off une photo de votre recette fétiche à l’ananas. (A côté de votre assiette, pensez à noter Papilles On Off). N’hésitez pas à accompagner  votre photo de la recette, histoire que je puisse la reproduire si le cœur m’en dit. Vous avez jusqu’à jeudi soir pour participer. Princesse Noémie tirera au sort le ou la gagnant(e) en fin de semaine. 

Ah, j’oubliais ! Pour pouvoir participer, il faudra bien entendu « aimer » la Page Facebook Papilles On off. Mais si vous lisez ce billet, c’est que vous « aimez » déjà Papilles On Off ! Et je vous en remercie … !



vendredi 17 mars 2017

Quiche thon, tomates et caviar d'aubergines au thermomix ou sans

Cette recette est une valeur sûre : comme toutes les quiches, elle ne peut pas déplaire aux plus petits. Voici ma quiche thon, tomates et caviar d'aubergines (au thermomix ou sans).


1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
1 petite boîte de thon au naturel
2 petites tomates
100g de caviar d'aubergines
20cl de crème semi-épaisse
2 oeufs
Fromage râpé,  sel, poivre, origan

Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. Badigeonner le fond de tarte de caviar d'aubergines puis y émietter le thon par-dessus. Terminer par les tomates en rondelles. En parallèle, dans le bol lavé, placer les oeufs avec la crème, le sel, le poivre. Mixer 15s, 5. Verser le tout sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé puis d'origan. Enfourner dans un four préchauffé à 180, pendant 30mn.

Sans le thermomix
Etaler la pâte feuilletée et la piquer. Badigeonner le fond de tarte de caviar d'aubergines puis y émietter le thon par-dessus. Terminer par les tomates en rondelles.En parallèle, mélanger les oeufs avec la crème, le sel, le poivre. Verser le tout sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé puis d'origan. Enfourner dans un four préchauffé à 180, pendant 30mn.

jeudi 16 mars 2017

Gratin de courgettes et pommes de terre à la mozzarella au thermomix ou sans

Encore un petit gratin ! Je ne sais pas si c'est uniquement moi, mais je trouve les gratins très réconfortants. Je les trouve à la fois légers, complets, rassasiants et souvent au fromage... Et au final je suis quasiment certaine que c'est cette dernière raison qui me fais en raffoler. Tout ça pour vous faire partager ma recette de gratin de courgettes et pommes de terre à la mozzarella (au thermomix ou sans). Il a fait fureur à notre table.



Pour 4 personnes 
400g de courgettes
3 pommes de terre
2 boules de mozzarella
2 œufs
3 càs de lait
15cl de crème semi épaisse
3 càs de farine
Sel, poivre, huile d’olive, persillade

Au thermomix
Dans le bol, placer de l’eau jusqu’aux couteaux. Dans le panier vapeur, placer les pommes de terre en rondelles. Cuire 25mn, varoma, 1. Réserver. Préchauffer le four à 180. Vider l’eau du bol. Le sécher. A la place, mettre l’huile d’olive, le sel, le poivre et les courgettes pour 10mn, 100, sens inverse, 1. Réserver avec les pommes de terre. Dans le bol non essuyé, placer les œufs avec la farine, le lait, la crème, du sel et du poivre. Mixer 20s, 6. Dans un plat à gratin, répartir les pommes de terre et courgettes en rondelles. Napper de la sauce et recouvrir de mozzarella. Cuire 20mn. Faire gratiner 10mn supplémentaires.

Sans le thermomix
Mettre à cuire les pommes de terre épluchées dans une eau bouillante pour une vingtaine de minutes. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dans une sauteuse huilée, mettre à revenir les courgettes en rondelles avec la persillade, le sel et le poivre. En parallèle, battre les œufs avec la farine, le lait, la crème, du sel et du poivre. Dans un plat à gratin, répartir les pommes de terre et courgettes en rondelles. Napper de la sauce et recouvrir de mozzarella. Cuire 20mn. Faire gratiner 10mn supplémentaires.

mercredi 15 mars 2017

Thé à la menthe au thermomix

Qu'on se le dise : je n'avais pas envie de mourir idiote. Lorsque j'ai aperçu sur Cookidoo cette recette de thé à la menthe au thermomix, j'étais fortement dubitative. Alors, j'ai tenté l'expérience ; et elle fut concluante. Je vous livre donc cette douce recette pour régaler vos goûters.


Pour 2 mugs
450g d'eau
1 càs de thé vert
50g de sucre
15g de menthe fraîche

Dans le bol, placer 400g d'eau pour 8mn, 100, mijotage. Au bip, ajouter le sucre et la menthe. Mettre le panier en place ; y disposer le thé. Le mouiller avec les 50g d'eau restant. Programmer 10mn, 90, sens inverse, 1. Filtrer avant de servir.

mardi 14 mars 2017

Chili de poulet au thermomix TM5

Ce chili de poulet au thermomix TM5 était bien placé sur ma "to do liste". Je l'avais repéré sur Cookidoo, dans la collection mexicaine me semble-t-il. Pendant les vacances, je me suis laissée tenter pour le plus grand plaisir de ma petite famille. Il était délicieux ! Pour la version plus traditionnelle et sans thermomix, c'est par ici !


Pour 5/6 personnes
5 blancs de poulet
400g de tomates en dés
1 beau poivron
1 bel oignon
1 càc de concentré de tomates
1 boîte de haricots rouges
80g de maïs en conserve
15g d’huile d’olive
4 càc de paprika
Epices à chili (facultatif)
Sel, poivre

Recette TM5. Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Racler les parois. Ajouter le poivron, le concentré de tomates, l’huile d’olive, du sel, éventuellement les épices à chili et faire revenir 5mn, 120, mijotage en prenant soin d’ôter le gobelet doseur. Ajouter les tomates et le paprika. Déposer le poulet en cubes (salés et poivrés !) dans le panier cuisson et cuire 15mn, varoma, mijotage. Verser le poulet dans le bol ; lui ajouter les haricots rouges et le maïs pour 5mn,100, mijotage sans le gobelet.

lundi 13 mars 2017

Gâteau Vaiana (Moana) en pâte à sucre (gâteau chocolat caramel, ganache fraise) au thermomix ou sans

Si vous avez des enfants en bas âge ou êtes fan de Disney, vous n'avez pas pu passer à côté du dernier dessin animé appelé Vaiana (Moana outre Altlantique!). Nous étions allées le voir au cinéma avec ma pépette et, depuis, nous lisons régulièrement le livre avant le coucher... Bref ! Revenons à nos gâteaux ! La maman de la petite Nayla, qui m'avait déjà fait confiance l'année dernière sur le thème Reine des Neiges par ici et par là, a souhaité cette année pour sa fifille un gâteau Vaiana (Moana) en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Il est directement inspiré d'un modèle repéré sur internet. Côté saveurs, c'est la famille qui a choisi : gâteau chocolat caramel et ganache fraise, pour régaler la famille.



Gâteaux au chocolat caramel
110g de beurre (fondu)
300g de chocolat au caramel pâtissier
180g de lait
6 œufs              
150g de sucre  
200g de farine  
2 sachets de levure chimique

Ganache
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
250g de mascarpone
Arôme fraise
Colorant rose

Décoration
3 paquets de biscuits «~flûtes~»
Pâte à sucre bleue, verte, jaune, rose, violet, blanche
Perles alimentaires
Spéculoos pour le sable
Personnages Vaiana



 Au thermomix
Préparer la pâte à gâteaux. Placer le chocolat caramel dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans deux moules de 18cm et un de 14cm. Cuire 30mn à 170 pour les grands et 25 pour le petit. Laisser refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter l'arôme fraise et le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Fourrer de ganache chaque gâteau avant de les recouvrir entièrement. Les placer au frais. Tout le reste ne sera que décoration...

Sans le thermomix
Préparer la pâte à gâteaux. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple. erser dans deux moules de 18cm et un de 14cm. Cuire 30mn à 170 pour les grands et 25 pour le petit. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu'elle commence à prendre. Penser à incorporer l'arôme et le colorant. Réserver au frais. Fourrer de ganache chaque gâteau avant de les recouvrir entièrement. Les placer au frais. Tout le reste ne sera que décoration...

samedi 11 mars 2017

Les Thermostars, acte 2

Les thermostars, acte 2 !

Souvenez-vous, je vous ai récemment parlé de ce concours culinaire réservé aux conseillers et conseillères Thermomix.


Comme je vous l’annonçais, ils étaient 400 au début de l’aventure et ne seront que 62 à disputer la seconde battle. Son thème ? « L’œuf dans tous ses états », qu’il soit de poule, de caille ou de mammouth. (Euh… et pourquoi pas ?!) 

Le 30 mars prochain, ils auront 1h30 pour concocter un plat pour 4 convives, entièrement réalisé au thermomix. Le plat sera goûté sur place par un jury qui attribuera une première partie de note ; la seconde sera attribuée par un vote sur l’Espace Recettes.

Au terme de ces votes, seuls 8 candidats auront le privilège d’accéder à la demi-finale puis à la finale qui auront toutes deux lieu le 22 juin, à Paris. Les conseillers cuisineront devant un panel de grands chefs étoilé au sein d'un lieu d'exception.

Dans les prochaines semaines, je me prêterai au jeu, pour le plaisir du challenge. Affaire à suivre mes gourmands !

vendredi 10 mars 2017

Curry de cabillaud au thermomix

Voici une fois de plus une recette tirée de Cookidoo. Il s'agit d'un curry de cabillaud (au thermomix Recette TM5). La recette était légère et délicatement parfumée. Je l'avais servie un soir à des amis avec un bon riz basmati.



Pour 4 personnes
4 filets de cabillaud
400g de carottes
100g de poireau
400g de lait de coco
1 oignon
20g d'huile
3 càc de curry
100g d'eau
Sel, poivre

Recette TM5. Dans le bol, placer l'oignon et les carottes pelés dans le bol pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter l'huile, le poireau en rondelles et le curry pour 3mn, 120, sens inverse, 1. Ajouter l'eau, le lait de coco, du sel et du poivre puis cuire 10mn, 100, sens inverse, 1. Ajouter le cabillaud pour 6mn, 90, sens inverse, mijotage. Servir avec du riz.

jeudi 9 mars 2017

Mini clafoutis au camembert, aux pommes et au cidre au thermomix ou sans

Voici encore une recette extraite de Cookidoo ! Il s'agit ici de mini clafoutis au camembert, aux pommes et au cidre (au thermomix ou sans). A la maison, nous adorons ce genre de mélange sucré-salé, parfait pour le soir avec une bonne feuille de chêne.


Pour 6 clafoutis
2 oeufs
1/2 camembert
1/2 pomme
30g de farine
50g de cidre
75g de lait
50g de râpé
15g de beurre
Sel, poivre

Au thermomix
Préchauffer le four à 210. Dans le bol, placer le lait et le beurre pour 2mn, 80, 1. Ajouter le râpé pour 20s, 4. Terminer par le cidre, la farine, les oeufs, le sel, le poivre pour 30s, 4. Enfin, c'est au tour des pommes coupées en cubes pour 20s, 2. Verser dans les moules à muffins et recouvrir chaque moule d'un bout de camembert. Cuire 20mn.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 210. Mettre à chauffer le lait et le beurre. Leur ajouter le râpé et le cidre. Réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sel, le poivre. Incorporer le mélange réservé ; battre jusqu'à obtenir une pâte lisse. Terminer par les pommes coupées en cubes. Verser dans les moules à muffins et recouvrir chaque moule d'un bout de camembert. Cuire 20mn.

mercredi 8 mars 2017

Biscuits sablés au chocolat et smarties façon M&M's biscuit au thermomix ou sans

Connaissez-vous les « M&M’s biscuit » vendus en magasin ?! Quand je fais mes courses, je les regarde du coin de l'oeil mais n'en achète pourtant jamais. C'était sans compter sur le fait que je m'inscrive, à l'école de petite Princesse, pour participer à une vente de gâteaux. En général, je fais un bon gros gâteau au chocolat recouvert de smarties, mais là, prise par le temps, j'avais besoin de réaliser des biscuits secs, pouvant être préparés l'avant-veille. C'est alors que l'idée m'est venue ! J'allais réaliser de jolis biscuits sablés au chocolat et smarties façon M&M's biscuit (au thermomix ou sans) qui allaient plaire pour sûr à nos chères petites têtes brunes. Pari réussi ! Il n'en est pas resté un seul (... pour que je puisse en goûter un!).


Pour 8 sablés
Sablés
190 g de farine
80 g de beurre mou
50 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 càc de vanille liquide
1 pincée de sel

Déco
1/2 tablette de chocolat noir (ou autre!)
Des smarties ou mini smarties

Au thermomix
Dans le bol, placer le beurre et le sucre pour 1mn vit 5. Ajouter tous les autres ingrédients pour 2mn, vit 5. Sortir la pâte (qui sera friable), former une boule et la laisser reposer 1h au frais. Faire préchauffer le four à 180. Abaisser la pâte et découper  10 rectangles. En poser 8 sur une plaque de four. Dans les deux restant, découper 16 bandelettes ; elles serviront à réaliser les bordures de vos sablés. Les souder aux sablés. Enfourner pour 15 mn à 20. Les sortir et les laisser refroidir complètement avant de mettre à fondre le chocolat, de le placer dans une poche à douille et de garnir les sablés. Décorer à l’aide des smarties.

Sans le thermomix
Dans un saladier, battre le beurre et le sucre ensemble. Leur ajouter l'oeuf et la vanille : mélanger. Terminer par la farine et le sel. Former une boule avec la pâte (qui sera friable) et la laisser reposer 1h au frais. Faire préchauffer le four à 180. Abaisser la pâte et découper  10 rectangles. En poser 8 sur une plaque de four. Dans les deux restant, découper 16 bandelettes ; elles serviront à réaliser les bordures de vos sablés. Les souder aux sablés. Enfourner pour 15 mn à 20. Les sortir et les laisser refroidir complètement avant de mettre à fondre le chocolat, de le placer dans une poche à douille et de garnir les sablés. Décorer à l’aide des smarties.

mardi 7 mars 2017

Banatages (croquettes de pommes de terre et poulet) au thermomix ou sans

Les banatages sont des croquettes tunisiennes de pommes de terre, oeufs et poulet (on y met parfois un reste de viande de boeuf cuite à la place). Ma petite Maminou en était la spécialiste et je dois bien avouer que je n'en ai jamais mangées de meilleures. Pour me rappeler à son bon souvenir, je vous livre sa recette fétiche. Faites-en bon usage. 



Pour une quinzaine de banatages
400g de restes de poulet rôti
700g de pommes de terre cuites à l'eau
3 œufs durs
1 oeuf
Sel, poivre, harissa
Farine (pour paner)
Huile d'olive

Au thermomix
Dans le bol, placer le poulet et les pommes de terre ; mixer grossièrement en donnant plusieurs impulsions de turbo. Couper les oeufs durs en petits cubes. Les ajouter au mélange pommes de terre-poulet, ainsi que du sel, du poivre et une pointe d'harissa. Mélanger 1mn, sens inverse, 2. Former des boulettes, les rouler dans la farine puis dans l'oeuf à peine dilué dans un peu d'eau. En parallèle, dans une sauteuse, mettre à chauffer l'huile d'olive. Faire frire chaque croquette. Servir accompagné de citron vert.

Sans le thermomix
Mixer grossièrement le poulet et les pommes de terre. Couper les oeufs durs en petits cubes. Les ajouter au mélange pommes de terre-poulet, ainsi que du sel, du poivre et une pointe d'harissa. Former des boulettes, les rouler dans la farine puis dans l'oeuf à peine dilué dans un peu d'eau. En parallèle, dans une sauteuse, mettre à chauffer l'huile d'olive. Faire frire chaque croquette. Servir accompagné de citron vert.

lundi 6 mars 2017

Gâteau Hulk en pâte à sucre au thermomix ou sans (gâteau chocolat, ganache chocolat carambar) - Sweet Table Hulk

S'il y a quelque chose que j'aime c'est bien voir les yeux des enfants briller à la vue de leur gâteau d'anniversaire. Je trouve ça particulièrement fabuleux ! Et c'est une histoire de famille : si je ne suis pas disponible pour confectionner le gâteau demandé par l'un ou l'une de nos ami(e)s, c'est ma maman qui s'y colle. Et vice-versa. C'est d'ailleurs l'histoire de ce gâteau Hulk en pâte à sucre (au thermomix ou sans) que nous avons réalisé conjointement, en fonction de nos disponibilités, pour émerveiller le petit Marwan. Côté saveurs, la maman avait misé sur du traditionnel : gâteaux au chocolat et ganache au chocolat et carambar.




Pour 2 gâteaux au chocolat
160g de beurre (fondu)
400g de chocolat noir
220g de lait
8 oeufs
200g de sucre
240g de farine
2 sachets de levure chimique

Pour la ganache montée chocolat carambar
2 tablettes de chocolat noir au carambar Poulain
480g/ml de crème liquide entière
2 sachets de chantilly fixe

Pour la décoration
750g environ de pâte à sucre verte
250g environ de pâte à sucre grise
Colle alimentaire

Au thermomix
Préparer la ganache montée au chocolat au carambar. Faire bouillir 240g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer les deux gâteaux au chocolat en plaçant le chocolat dans le bol pour 10s, 10. Racler les parois, ajouter le beurre et programmer 5mn, 37, 2. Terminer par tous les autres ingrédients et mixer 30s, 7. Vous devez obtenir une pâte lisse. Placer dans deux moules à gâteaux et cuire 35 à 40mn. Laisser refroidir entièrement. Placer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et disposer le second gâteau par-dessus. Enduire le tout de ganache montée. Mettre au frais et passer une dernière couche de façon à obtenir un gâteau très lisse. Recouvrir de pâte à sucre et décorer à votre guise.

Sans le thermomix
Préparer la ganache montée au chocolat au carambar. Faire bouillir 240g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer les deux gâteaux au chocolat en battant tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placer dans deux moules à gâteaux et cuire 35 à 40mn. Laisser refroidir entièrement. Placer le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et disposer le second gâteau par-dessus. Enduire le tout de ganache montée. Mettre au frais et passer une dernière couche de façon à obtenir un gâteau très lisse. Recouvrir de pâte à sucre et décorer à votre guise.

Sweet Table Hulk : gâteau Hulk, cake pop Hulk, Cupcakes Hulk au thermomix ou sans

Vous commencez à me connaître : j'adore les "Sweet Table" ! J'ai déjà fait Reine des NeigesBlanche-Neige, Alice au pays des merveilles, Minnie, Némo, thème robot, ou encore Shrek. En voici une dernière, en version mini : la Sweet Table Hulk. Elle se composait du gâteau Hulk, de cupcakes Hulk et de cake pops Hulk. Vous trouverez les liens vers les recettes ainsi que les éléments à imprimer juste sous les photos.









vendredi 3 mars 2017

Papillotes de cabillaud au mascarpone, riz et légumes au thermomix


Voici une nouvelle recette Thermomix proposant une multi cuisson. Il s'agit ici de papillotes de cabillaud au mascarpone, riz et légumes (au thermomix). Le riz cuit dans le panier pendant que les légumes et le poisson cuisent sagement dans le varoma. C'est simple mais hyper pratique et la cuisson vapeur du poisson est délicieuse.


Pour 4 personnes
4 filets de cabillaud
3 poivrons
100g de champignons
200g de riz basmati
120g de mascarpone
20g de lait
1 càs de moutarde
1/2 càc de paprika
400g d'eau
Thym
Echalote
Persillade déshydratée
Sel, poivre

Dans le bol, placer l'échalote et la persillade pour 5s, 5. Racler les parois. Ajouter le mascarpone, le lait, la moutarde et le paprika pour 10s, 7. Transvaser et réserver. A la placer, mettre l'eau et un peu de thym dans le bol. Placer le riz dans le panier cuisson en prenant soin de le rincer sous l'eau froide. Le mettre en place. Cuire 15mn, varoma, 2. Pendant ce temps, couper les poivrons en lanières et les placer dans le varoma. Sur le plateau vapeur, sur 4 morceaux de papier cuisson qui serviront à faire les papillotes, disposer les filets de cabillaud recouverts de champignons, de sel et de poivre ainsi que de sauce au mascarpone. Fermer les papillotes. Mettre le varoma en place et programmer 12mn, varoma, 2. Servir le tout conjointement.

jeudi 2 mars 2017

Moka au thermomix ou sans

Le moka est l'un des gâteaux, si ce n'est LE gâteau préféré de ma maman. Et cela ne faisait que deux ans qu'elle me le réclamait pour son anniversaire... Oui, mais voilà : dans la famille, nous ne sommes pas très "café". Autant dire que réaliser un gâteau sachant qu'on n'en mangera pas une cuillère, ce n'est pas très prometteur. Alors, cette année, je lui avais préparé le bavarois fraises, noix de coco et fraises tagada en guise de consolation. S'il lui a beaucoup plu, c'était sans compter sur le fait qu'elle revienne à la charge peu de temps après. Je lui ai donc préparé la recette et certains ingrédients pour qu'elle le réalise elle-même. J'ai simplement terminé la décoration. Et voici le résultat : notre version du moka (au thermomix ou sans). Exit la crème au beurre mais bonjour à la meringue suisse à la crème au beurre, plus aérienne.



Pour un moule de 18cm
Génoises 
3 oeufs
60g de sucre roux
20g de farine
30g de maizena
1 sachet de levure chimique

Meringue suisse à la crème au beurre
2 blancs d'oeufs
65g de sucre
115g de beurre pommade (à sortir la veille de votre frigo)
1 pincée de sel
1 càc d’extrait de café

Sirop 
60ml d'eau
35g de sucre
10g de rhum brun

Décoration
Pralin
Grains de café

 Au thermomix
Préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre. La retirer du feu pour que cela refroidisse. Ajouter le rhum et réserver. Préparer la pâte à génoises. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser la pâte dans deux moules de 18cm et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, réaliser la crème au beurre à la meringue suisse. Dans le bol, placer le fouet, les blancs, l’extrait de café, un peu de sel et le sucre. Programmer 5mn, vit 4, 5, 70. Au bip, reprogrammer 5mn à 4,5 pour que la température redescende. Si au terme des 5mn, le voyant « 37 » est toujours allumé, reprogrammer du temps jusqu’à ce qu’il s’éteigne. La meringue doit être bien lisse et brillante. Programmer enfin 6mn et, par le trou, incorporer le beurre tout doucement, cuillère à café rase par cuillère à café rase. Bien racler les bords et continuer à faire tourner le tout pendant 3mn, vit 4 le temps que la crème devienne onctueuse. La réserver à température ambiante. Procéder au montage du gâteau. Placer la première génoise dans un plat de service. L’imbiber de sirop de rhum. La recouvrir de crème au beurre. En faire de même pour la seconde et les superposer. Recouvrir l’ensemble du gâteau et le placer au frais 30mn. Passer une seconde couche avant de coller le pralin tout autour. Décorer le dessus (roses et grains de café). Placer au frais pour 12h minimum.

Sans le thermomix
Préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre. La retirer du feu pour que cela refroidisse. Ajouter le rhum et réserver. Préparer la pâte à génoises. Préchauffer le four à 180. Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser la pâte bien lisse dans deux moules de 18cm et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, réaliser la crème au beurre à la meringue suisse. Dans un saladier placé en bain-marie, placer les blancs, l’extrait de café, un peu de sel et le sucre. Battre rapidement. La meringue doit être bien lisse et brillante. Retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre ; la meringue doit revenir à température ambiante. Incorporer alors le beurre tout doucement, cuillère à café rase par cuillère à café rase. Bien racler les bords et continuer à faire tourner le tout pendant 3mn, vit 4 le temps que la crème devienne onctueuse. La réserver à température ambiante. Procéder au montage du gâteau. Placer la première génoise dans un plat de service. L’imbiber de sirop de rhum. La recouvrir de crème au beurre. En faire de même pour la seconde et les superposer. Recouvrir l’ensemble du gâteau et le placer au frais 30mn. Passer une seconde couche avant de coller le pralin tout autour. Décorer le dessus (roses et grains de café). Placer au frais pour 12h minimum.

mercredi 1 mars 2017

Quenelles à la sauce forestière

A la maison, j'ai de grands fans de quenelles. Tant et tellement que j'en achète quasiment une semaine sur deux. Personnellement, je les apprécie beaucoup mais j'adoooooore changer leur garniture. Cette fois-ci, j'ai réalisé une sauce forestière du tonnerre. A la fin du repas, le plat était vide de chez vide. Si certains avaient pu le lécher, je pense qu'ils l'auraient fait... Convaincus ? Je vous donne ma recette des quenelles à la sauce forestière ?



12 quenelles
20cl de crème fraîche épaisse
30g de champignons des bois séchés
10 cl de vin blanc
1 gros oignon
1 càs de fond de veau diluée dans un peu d'eau
15cl de lait
Sel, poivre, thym, beurre
Fromage râpé

Réhydrater les champignons séchés en les faisant tremper dans une eau chaude. Egoutter et réserver. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse contenant le beurre fondu. Lorsqu’il est coloré, ajouter les champignons et cuire 5mn à feu moyen. Déglacer la sauteuse avec 5cl du vin. Lorsque le vin a été quasiment absorbé, ajouter le fond de volaille, le lait, la crème et le reste du vin. Assaisonner de sel, poivre et parsemer de thym. Laisser mijoter 20mn. Placer les quenelles dans un plat à gratin et les napper de sauce. Parsemer de fromage râpé et faire gratiner 15mn à 200.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...