mercredi 18 janvier 2017

Galette des rois revisitée à la marmelade d'orange et aux pépites de chocolat au thermomix ou sans

Si vous n'avez pas encore invité vos amis à la galette ou si vous cherchez déjà des idées pour l'épiphanie 2018, j'ai pour vous cette sublime galette des rois revisitée à la marmelade d'orange et aux pépites de chocolat (au thermomix ou sans). Un peu à la façon de celle de Cyril Lignac, elle se compose d'une base en pâte feuilletée, d'une crème d'amandes à la marmelade d'orange et aux pépites de chocolat, de brioches fourrées à l'aide de cette fameuse crème d'amandes et d'un dôme central de crème pâtissière. Autant vous dire qu'elle déchire ! 



Brioche
125g de farine
20g de sucre
1 jaune d'oeuf
35g de beurre pommade
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
50g de lait
1 càc d’eau de fleur d’oranger

1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel

Crème d'amandes
100g de beurre pommade
150g de poudre d'amandes
75g de sucre
1 oeuf
1 càs de rhum
180g de marmelade d'orange
100g de pépites de chocolat

Crème pâtissière
3 jaunes
50g de sucre
3 càs de maizena
Les graines d’une gousse de vanille
200g de lait

Autre
20cl de crème liquide à 30%
1 sachet de chantifix
Confiture neutre


Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 10mn, 37, vit2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et le jaune pour 5mn, bol fermé, épi. Terminer par le beurre et la fleur d’oranger pour 10mn, bol fermé, pétrin. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 1h minimum. Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. Préparer la crème d’amandes en plaçant le beurre (dans le bol lavé) pour 2mn, 37, 2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les pépites de chocolat et battre 20s, 5. Ajouter les pépites pour 20s, sens inverse, 2. Etaler la crème sur la pâte feuilletée en prenant soin d’en conserver 8 càc et enfourner le tout pour 15mn à 180. Laisser tiédir.  Ressortir le saladier contenant la brioche et former 8 pâtons. Les étaler en cercles et déposer au centre une càc de crème d’amandes aux pépites. Façonner les fleurs et les déposer sur la pâte feuilletée. Cuire le tout 40mn à 40 puis 15/20mn à 175. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.  Dans le bol, placer tous les ingrédients pour 5mn, 90, 4. Transvaser et réserver pour que cela refroidisse. Une fois froide, monter la crème en chantilly avec le chantifix et l’incorporer à la crème pâtissière. Placer dans une poche à douiller et façonner le décor central. Badigeonner enfin les fleurs d’un peu de confiture ou de nappage neutre pour plus de brillance.

Sans le thermomix
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients  en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 1h minimum. Dérouler la pâte feuilletée. Préparer la crème d’amandes en mélangeant le beurre fondu avec tous les autres ingrédients. Etaler la crème sur la pâte feuilletée en prenant soin d’en conserver 8 càc et enfourner le tout pour 15mn à 180. Laisser tiédir. Ressortir le saladier contenant la brioche et former 8 pâtons. Les étaler en cercles et déposer au centre une càc de crème d’amandes aux pépites. Façonner les fleurs et les déposer sur la pâte feuilletée. Cuire le tout 40mn à 40 puis 15/20mn à 175. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Fouetter les jaunes avec le reste du sucre puis ajouter la maizena. Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir.  Une fois froide, monter la crème en chantilly avec le chantifix et l’incorporer à la crème pâtissière. Placer dans une poche à douiller et façonner le décor central. Badigeonner enfin les fleurs d’un peu de confiture ou de nappage neutre pour plus de brillance.

2 commentaires:

  1. Cette galette est vraiment très belle et le mélange orange/chocolat semble la rendre encore plus gourmande. J'adopte de suite ;) On peut s'inviter?

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp ! Il n'y en a plus mais on peut largement en refaire ;) bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...