mercredi 24 décembre 2014

Bûche de Noël à la crème de moka et au mascarpone au thermomix ou sans

Une idée de dernière minute pour le dessert de ce soir ou demain : la bûche de Noël à la crème de moka et au mascarpone (au thermomix ou sans). Souvenez-vous, l'an passé, avec ma petite maman, nous vous avions proposé une bûche à la crème de marrons et brisures de marrons glacés. Ravies de son résultat, nous l'avons déclinée dans une autre version gourmande, toujours avec autant de succès.


Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure

Crème
250g de mascarpone
400g de crème de moka (achetée chez Lidl)
20cl de crème entière liquide entière bien froide (à 35%)
1 sachet de Chantifix + 50g de sucre

Sucre glace
Décorations

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu'elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Par l'orifice, ajouter la chantifix mélangée au sucre. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un saladier. Dans le bol, placer la crème de moka avec le mascarpone et le fouet pour 1mn, vit 4. Mélanger cette crème à la chantilly et recouvrir la génoise déroulée de la moitié de l'appareil. Rouler. Retirer 2 tranches de roulé pour les placer sur le dessus de la bûche. La recouvrir de la crème restante. Strier la bûche grâce à une fourchette, saupoudrer de sucre glace et décorer.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu'elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Monter la crème en chantilly en lui incorporant la chantifix et le sucre.  Réserver dans un saladier. Dans un autre, mélanger la crème de moka avec le mascarpone. Mélanger cette crème à la chantilly et recouvrir la génoise déroulée de la moitié de l'appareil. Rouler. Retirer 2 tranches de roulé pour les placer sur le dessus de la bûche. La recouvrir de la crème restante. Strier la bûche grâce à une fourchette, saupoudrer de sucre glace et décorer.

6 commentaires:

  1. Je te souhaite un joyeux reveillon et un Noel magique!!, et merci pour toutes tes petites merveilles!, un Joyeux Noel a toutes et tous!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie ! De très bonnes fêtes de fin d'année également ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ta bûche Alexandra. Bravo. Elle est grandement appétissante. J'espère que tu as passé un bon Noël.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien ;) Un délice !
    Tout s'est bien passé, merci ! Et par chez toi ? Tu dois avoir une belle tablée ;)

    RépondreSupprimer
  5. bonjourb je n ai pas trouve de creme de moka chez Lidl
    comment puis je faire? merci beaucoup
    bonnes fetes a vous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Ils en vendent probablement autre part. Au pire, vous pouvez la remplacer par une autre crème (crème de marrons, confiture de lait, etc). Passez également de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...