mercredi 3 février 2016

Cannelés bordelais au chocolat au thermomix ou sans

Je vous propose aujourd'hui une variante de la traditionnelle pâtisserie venue tout droit du Sud-Ouest : des cannelés bordelais au chocolat (au thermomix ou sans). Le résultat est terrible : moelleux au centre, croustillant à l'extérieur et le tout au bon goût de rhum et de chocolat.



Pour 12 cannelés
1 œuf entier + 1 jaune
50g de chocolat noir
15g de cacao amer
125g de sucre
50g de farine
50g de beurre pommade
200g de lait
2 càs de rhum
1 gousse de vanille

Au thermomix
Dans une casserole, mettre à fondre le chocolat. Dans le bol, placer le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue pour 7m, 100, sens inverse, 1. Retirer la gousse. Verser sur le chocolat fondu et bien mélanger. A la place, dans le bol, mettre le sucre, la farine, le cacao, le beurre pommade, les œufs, le jaune et le rhum pour 10s, 6 puis 30s, 4 en ajoutant le lait chocolaté peu à peu par le couvercle. Placer dans un tupperware que vous placerez fermé au frais pendant au moins 12h. Le lendemain, sortir la pâte du frigo 1h avant la cuisson. Ensuite, préchauffer le four à 180. Beurrer les moules à cannelés et les remplir à l’aide de la pâte (aux ¾). Cuire 45mn pour qu’ils soient bien dorés. Les démouler à chaud et les laisser refroidir complètement.

Sans le thermomix
Dans une première casserole, mettre à fondre le chocolat. Dans une seconde casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre. Dès l’ébullition, laisser refroidir.  Retirer la gousse. En parallèle, fouetter le sucre, la farine, le cacao, le beurre pommade, les œufs, le jaune et le rhum. Ajouter le lait peu à peu. Placer dans un tupperware que vous placerez fermé au frais pendant au moins 12h. Le lendemain, sortir la pâte du frigo 1h avant la cuisson. Ensuite, préchauffer le four à 180. Beurrer les moules à cannelés et les remplir à l’aide de la pâte (aux ¾). Cuire 45mn pour qu’ils soient bien dorés. Les démouler à chaud et les laisser refroidir complètement.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui, à tester d'urgence.. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. S'agit-il de moules en silicone?
    Si oui,petits ou grands?
    Merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Il ne s'agit pas de mini cannelés mais de cannelés ´´normaux'´. Bonne réalisation !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...