mardi 9 février 2016

Panna cotta vanille à la gelée de crème de marrons (agar agar) au thermomix ou sans

J'aime préparer des panna cotta parce que c'est simple, rapide et que le résultat est souvent gourmand. Cette panna cotta vanille à la gelée de crème de marrons (au thermomix ou sans) n'échappe pas à la règle même si j'ai trouvé le résultat trop gélifié, les deux préparations comportant de l'agar agar. La prochaine fois, je pense que je mettrai simplement de la crème de marrons maison pochée à la douille sur le dessus.



Pour 6 panna cotta

Pour les panna cotta à la vanille
200g/20cl de crème liquide 30%
200g/20cl de lait
2g d’agar-agar
50g de suce roux
Les graines d’une gousse de vanille

Pour la gelée de crème de marrons
150 ml d'eau
150 g de crème de marrons
1 càc d'agar agar

Pour la décoration
Des brisures de spéculoos

Au thermomix
Verser l'agar agar dans un peu de lait que vous aurez prélevé ; mélanger. Dans le bol, verser le lait restant, la crème, le sucre et les graines de vanille pour 5mn, 90, 2. Ajouter l'agar agar et chauffer 3mn, 100, 2. Mixer 5s, 5. Verser dans 6 verrines et laisser refroidir. Préparer la gelée de crème de marrons en versant dans une casserole l’eau et la crème de marrons. Faire chauffer à feu doux avant d’ajouter l’agar agar et de laisser bouillir une minute. Laisser tiédir quelques minutes et verser sur les panna cotta. Laisser prendre au frais. Servir avec quelques brisures de spéculoos en décoration.

Sans le thermomix
Dans une casserole, placer le sucre, l’agar agar, les graines de vanille et, par-dessus, le lait et la crème. Porter le tout à ébullition en mélangeant sans cesse. Baisser le feu et cuire 2mn sans cesser de remuer. Verser dans 6 verrines et laisser refroidir. Préparer la gelée de crème de marrons en versant dans une casserole l’eau et la crème de marrons. Faire chauffer à feu doux avant d’ajouter l’agar agar et de laisser bouillir une minute. Laisser tiédir quelques minutes et verser sur les panna cotta. Laisser prendre au frais. Servir avec quelques brisures de spéculoos en décoration.

2 commentaires:

  1. Bine gourmande vos panna cotta. J'y plongerais bien ma cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je vous comprends ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...