vendredi 4 mars 2016

Cannelés bordelais à la crème de marrons au thermomix ou sans (cadeau gourmand, étiquettes à imprimer)

Si vous les aimez en version traditionnelle, voire en version chocolatée, vous les adorerez dans ma dernière déclinaison : je parle bien entendu des cannelés bordelais, que j'ai cette fois-ci préparés à la crème de marrons (au thermomix ou sans). Et comme je les ai offerts en remerciement, vous trouverez tout en bas de cet article des petites étiquettes à imprimer si vous avez envie, comme moi, de les offrir façon "cadeau gourmand".




Pour 18 cannelés bordelais
500g de lait
1  gousse de vanille
30g de beurre
150g de sucre
125g de farine
25g de beurre pommade
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
50g de rhum ambré

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue pour 7mn, 100, sens inverse, 1. Retirer la gousse. Laisser refroidir dans le bol une vingtaine de minutes. Ajouter la crème de marrons et mixer 15s, 7. Transvaser dans un saladier. A la place, mettre le sucre, la farine, le beurre pommade, les œufs, le jaune et le rhum pour 10s, 6 puis 30s, 4 en ajoutant le lait peu à peu par le couvercle. Placer dans un tupperware que vous placerez fermé au frais pendant au moins 12h. Le lendemain, sortir la pâte du frigo 1h avant la cuisson. Ensuite, préchauffer le four à 180. Beurrer les moules à cannelés et les remplir à l’aide de la pâte (aux ¾). Cuire 1h pour qu’ils soient bien dorés. Les démouler à chaud et les laisser refroidir complètement.

Sans le thermomix
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre. Dès l’ébullition, laisser refroidir.  Retirer la gousse. Ajouter la crème de marrons et bien mélanger. En parallèle, fouetter le sucre, la farine, le beurre pommade, les œufs, le jaune et le rhum. Ajouter le lait peu à peu. Placer dans un tupperware que vous placerez fermé au frais pendant au moins 12h. Le lendemain, sortir la pâte du frigo 1h avant la cuisson. Ensuite, préchauffer le four à 180. Beurrer les moules à cannelés et les remplir à l’aide de la pâte (aux ¾). Cuire 1h pour qu’ils soient bien dorés. Les démouler à chaud et les laisser refroidir complètement.


2 commentaires:

  1. En plus avec les étiquettes !!! merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Elles étaient faites, autant partager ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...