lundi 20 juin 2016

Cupcakes façon barbecue / Cupcakes pour la fête des pères (muffins chocolat, topping mascarpone) au thermomix ou sans

Après mes cupcakes imitation hamburgers, j'ai osé les cupcakes façon barbecue. Il s'agit d'un muffin au chocolat, recouvert de mascarpone coloré en orange et saupoudré de paillettes rouges représentant le feu et les braises. Le tout est recouvert d'une grille en chocolat noir sur laquelle reposent des brochettes de bonbons. J'ai réalisé ces cupcakes (au thermomix ou sans) pour la fête des pères. Ils ont joliment égayé notre table.




Pour 6 muffins
20g de beurre
50g de chocolat noir
30g de lait
1 oeuf
25g de sucre
30g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Topping
125g de mascarpone
2 càs de sucre glace
Colorant orange
Paillettes rouges

Décoration
8 carrés de chocolat noir pâtissier
Piques en bois
1 mini paquet de nounours gélifiés

Au thermomix
Préparer les muffins : placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans les moules à muffins ; enfourner 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer le topping en parallèle. Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre glace et le colorant. Mettre dans une poche à douille au frais. Préparer alors les « grilles » en chocolat en faisant fondre le chocolat a bain-marie, en le mettant dans un stylo pâtissier et en formant les grilles sur du papier sulfurisé. Mettre au frais le temps qu’elles durcissent. Préparer enfin les brochettes de bonbons à l’aide des piques et des nounours gélifiés coupés en 3. Passer enfin au montage en déposant les muffins sur un plat de service. Pocher la crème orangée. Déposer une grille en chocolat puis des brochettes. Servir frais.

Sans le thermomix
Préparer les muffins : faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple. Verser dans les moules à muffins ;  enfourner 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer le topping en parallèle. Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre glace et le colorant. Mettre dans une poche à douille au frais. Préparer alors les « grilles » en chocolat en faisant fondre le chocolat a bain-marie, en le mettant dans un stylo pâtissier et en formant les grilles sur du papier sulfurisé. Mettre au frais le temps qu’elles durcissent. Préparer enfin les brochettes de bonbons à l’aide des piques et des nounours gélifiés coupés en 3. Passer enfin au montage en déposant les muffins sur un plat de service. Pocher la crème orangée. Déposer une grille en chocolat puis des brochettes. Servir frais.

6 commentaires:

  1. Quel imagination !, il en a de la chance ce papa !

    RépondreSupprimer
  2. Quel imagination !, il en a de la chance ce papa !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et bien gourmand. Mon mari aurait adoré aussi en n'en point douter ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...