mardi 14 janvier 2014

Pain cocotte au thermomix ou en MAP

J'ai enfin succombé à la fameuse recette qui circule de blogs en blogs : celle du pain cocotte (au thermomix ou en MAP). Il est vrai que sa préparation est enfantine et que sa cuisson se fait très simplement. La croûte est très croustillante et la mie aérée. Banco !


500g de farine
300g d'eau
1 sachet de levure déshydratée
10g de sel
1 cocotte avec couvercle

Au thermomix
Dans le bol, placer la levure avec l'eau : 2mn, 37, vit 2. Ajouter la farine et le sel : pétrir 4mn, bol fermé, épi. Dégazer la pâte, la laisser reposer 1h. Façonner le pain et le laisser reposer encore 2h au fond de la cocotte farinée en ayant pris soin de le grigner, le mouiller légèrement et le fariner. Enfourner à four froid pendant 1h, à 240.

En MAP
Placer tous les ingrédients dans la cuve en commençant par l'eau. Lancer le programme "pâte" (2h) pour moi. Dégazer la pâte, la laisser reposer 1h. Façonner le pain et le laisser reposer encore 2h au fond de la cocotte farinée en ayant pris soin de le grigner, le mouiller légèrement et le fariner. Enfourner à four froid pendant 1h, à 240.

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    Excusez moi de ma question peut être "stupide" mais je debute en cuisine.
    Le levure déshydratée on la trouve chez le boulanger ou en grande surface ? elle ce présente comment ?
    Merci
    July

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se trouve en gande surface au rayon levure traditionnelle, sucre vanillé, etc....

      Supprimer
  2. moi aussi j'ai une question qui est peut être" stupide "
    aussi !! pour cuire le pain doit on l'enlever de la cocotte ? ou le faire cuire avec la cocotte!!! désolée.
    merci pour la réponsse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la cocotte et couvercle fermé et on peut mettre au fond papier sulfurisé comme ça ça n'attache pas ....

      Supprimer
  3. Pia Cuisine .... le levure de boulanger déshydratée en sachet au supermarché près de la levure chimique ou bien chez un meunier ... ou sur le net SAFE

    RépondreSupprimer
  4. rosamalia@voila.fr14 janvier 2014 à 12:45

    Bonjour, très beau pain cocotte, je vais essayer de le faire cette semaine. Avez-vous des recettes au café (dessert)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Bon j'arrive après la bataille mais tout a été dit :) La levure déshydratée se trouve en supermarché, sous forme de sachets de 10g. Vous pouvez choisir d'utiliser de la fraîche. Le pain se cuit enfermé dans la cocotte, pendant 1h. Vous pouvez fariner le fond ou placer du papier sulfurisé. Enfin, je n'ai pas de recettes au café, je n'aime pas ça, navrée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, petite précision pour la MAP le temps total est supérieur dans ce cas par rapport au thermomix ? Dans ma MAP le programme "pâte" dure 15mn. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Oui, le temps est tjs supérieur en MAP mais ce n'est absolument pas grave : la MAP pétrit déifféremment du thermomix. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alexandra de prendre le temps de répondre a toutes nos questions !!!c'est supers sympas. biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien normal Réjane ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est LA recette parmi toutes les recettes de pain en tout cas avec le TM31. Par contre je saute une étape : quand ma pâte est dégazée, je façonne mon pain que je mets dans une cocotte, je le grigne, l'asperge d'eau et l'enfourne cocotte fermée à froid 240° pendant 1 heure et il est comme celui de la photo

    RépondreSupprimer
  11. Je fais très régulièrement le pain cocotte avec une technique plus rapide. Une fois le pâton doublé, je lui donne la forme d'une boule, je tapisse ma cocotte de papier sulfurisé, j'humidifie d'eau salée ma boule, je grigne, je saupoudre de farine, je ferme avec le couvercle et je mets directement à four froid pendant 1h à 240°. Résultat bleuffant!!! comme ça je gagne 2h.et en 1h30 j'ai un pain de campagne!!!

    RépondreSupprimer
  12. Oups!! je n'avais pas vu. Une personne fait la même chose, désolée...

    RépondreSupprimer
  13. Mais ce n'est pas grave, bien au contraire ! Merci de votre astuce et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Question de débutante ... Que signifie grigner ??? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Cela signifie que vous devez "griffer" le pain, l'entailler. A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. bonjour pourquoi mouillé le pain a l'eau salée merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je ne comprends pas votre question, désolé..

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour dans un post précédent une personne dit humidifier son pain a l'eau salée .Je demandais pourquoi de l'eau salée?

    RépondreSupprimer
  19. Bjr, pain super, Mie bien aérée,a la 2ème pousse je n'ai laissé que 1h30 car il atteignait déjà le haut de ma cocotte. Je suis régulièrement vos recettes. Merci Geneviève

    RépondreSupprimer
  20. Merci de votre retour Geneviève ! A très vite alors?!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...