mercredi 1 mars 2017

Quenelles à la sauce forestière

A la maison, j'ai de grands fans de quenelles. Tant et tellement que j'en achète quasiment une semaine sur deux. Personnellement, je les apprécie beaucoup mais j'adoooooore changer leur garniture. Cette fois-ci, j'ai réalisé une sauce forestière du tonnerre. A la fin du repas, le plat était vide de chez vide. Si certains avaient pu le lécher, je pense qu'ils l'auraient fait... Convaincus ? Je vous donne ma recette des quenelles à la sauce forestière ?



12 quenelles
20cl de crème fraîche épaisse
30g de champignons des bois séchés
10 cl de vin blanc
1 gros oignon
1 càs de fond de veau diluée dans un peu d'eau
15cl de lait
Sel, poivre, thym, beurre
Fromage râpé

Réhydrater les champignons séchés en les faisant tremper dans une eau chaude. Egoutter et réserver. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse contenant le beurre fondu. Lorsqu’il est coloré, ajouter les champignons et cuire 5mn à feu moyen. Déglacer la sauteuse avec 5cl du vin. Lorsque le vin a été quasiment absorbé, ajouter le fond de volaille, le lait, la crème et le reste du vin. Assaisonner de sel, poivre et parsemer de thym. Laisser mijoter 20mn. Placer les quenelles dans un plat à gratin et les napper de sauce. Parsemer de fromage râpé et faire gratiner 15mn à 200.

6 commentaires:

  1. bonjour, très déçue par cette recette, j'aurai préféré une bonne recette de quenelles faite maison. Allez, à tes fourneaux. C'est comme l'ail déshydraté que vous employez; c'est tellement facile de couper une gousse d'ail. Voilà, c'est dit, mais dans l'ensemble : de bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Mais quel drôle de commentaire ! Heureusement pour moi, malgré un métier qui m'occupe de 8h à 18h minimum, je trouve ençore le temps de cuisiner (certes avec des échalotes déshydratées!), de publier sur le blog, de répondre aux commentaires mais aussi de m'occuper de ma famille, et de profiter de la vie ☺️ Ce blog est le reflet de ce que je cuisine et j'incite toutes celles qui ont plus de temps que moi à faire leurs quenelles maison et à découper leurs gousses d'ail. Je vous souhaite de belles recettes et une bonne soirée ! 😂

    RépondreSupprimer
  3. Non mais des fois 🙄
    Merci Alexandra pour tes publications au quotidien et ton investissement pour le blog!! Je travaille aussi et j'apprécie de pouvoir cuisiner rapidement de bon petit plats! Avec des herbes déshydratés, des oignons congelés ou des tomates en boîtes... c'est tjr mieux qu'un plat surgelé ou une conserve de lentille !!
    Concernant cette recette, avec quel accompagnement de préférence ?
    Merci
    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie et merci de tes encouragements. !
    Chez nous les quenelles sont servies telles qu'elles, sans accompagnement mais on peut aussi ajoute du riz si on le souhaite.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Allez, une méga bonne recette de quenelles maison au Thermomix Pour "Anonyme" https://www.cookomix.com/recettes/quenelles-thermomix/ , faudra juste rajouter 53 mn pour les confectionner ....Merci beaucoup Alexandra pour ta recette ..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci bien ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...