lundi 28 décembre 2015

Tiramisu au chocolat praliné et crêpes dentelles au thermomix ou sans

Je suis une inconditionnelle du tiramisu et j'aime le décliner de toutes les façons possibles. J'avais aperçu une recette de tiramisu au chocolat praliné et crêpes dentelles (au thermomix ou sans) sur un magazine et j'ai voulu la mettre en oeuvre. C'était juste "waouh", tellement dépaysant, loin de la saveur traditionnelle. Je ne regrette pas ce voyage gourmand même si le praliné et les crêpes dentelles, une fois refroidis, sont très très croquants sous la dent.



Pour 10/12 personnes
500g de mascarpone
150g de sucre
6 oeufs
1 paquet de speculoos (dont qq uns seront mixés)
180g de chocolat praliné
100g de crêpes dentelles

Au thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Monter les blancs en neige avec le fouet : programmer 3mn à 3,5. Réserver. A la place, mettre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange : 3mn, 37, 3. Oter le fouet. Ajouter le mascarpone mixer 30s, 6. La pâte doit être bien lisse. Hors du bol, ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans une casserole, faire à peine ramollir le praliné ; lui ajouter les crêpes dentelles. Dans le fond de vos verrines, placer deux spéculoos émiettés. Les recouvrir de praliné croustillant puis de mousse de mascarpone et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer un peu de poudre de spéculoos sur le tout.

Sans le thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Monter les blancs en neige. Réserver. Battre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange. Incorporer le mascarpone. La pâte doit être bien lisse. Ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans une casserole, faire à peine ramollir le praliné ; lui ajouter les crêpes dentelles. Dans le fond de vos verrines, placer deux spéculoos émiettés. Les recouvrir de praliné croustillant puis de mousse de mascarpone et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer un peu de poudre de spéculoos sur le tout.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Et faire une ganache avec le chocolat praliné en rajoutant les crêpes dentelle ? À votre avis ça rendrait moins 'croustillant'

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ?! Si vous testez, dites-le moi ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très joli dessert tout en gourmandise, Alexandra. Délicieuse idée ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'y plongerais bien ma cuillère. Ils sont tentants.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...