mercredi 22 février 2017

Eclairs au citron meringués au thermomix ou sans

Les desserts "au citron meringués" font toujours leur petit effet sur une table. Souvenez-vous de la bûche de Noël, de la tarte rectangulaire ou encore des cupcakes. Je peux vous dire qu'ils ont plu et replu puisqu'ils ont été repartagés des dizaines de fois notamment sur Facebook. Forte de ces jolies expériences, j'ai voulu me lancer cette fois-ci dans les éclairs au citron meringués (au thermomix ou sans). Le résultat est craquant grâce à la pâte à chou maison, moelleux grâce au lemon curd et gourmand grâce à la meringue. Le tout est très harmonieux sans être trop lourd. Je vous les recommande vivement !



Pour 8 à 10 éclairs

La pâte à choux
150g d’eau
80g de beurre
½ càc de sel
10g de sucre roux
120g de farine
3 œufs

Lemon Curd 
60g de jus de citron
60g de sucre
60g de beurre
2 oeufs

Meringue 
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d'oeufs (exemple : 60g) qu'en sucre en poudre (60g). Utiliser 1 gros blanc d'oeuf

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les oeufs pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Mettre l’eau dans le bol, avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre pour 5mn, 100, vit 1. Ajouter la farine : 1mn 30, vitesse 3. Programmer 1mn vitesse 5 et incorporer les œufs un à un par l’orifice. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d'eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d'oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu'à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l'aide d'une douille appropriée. Les napper d'un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les oeufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsqu'elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les œufs un par un et bien remuer. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d'eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d'oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu'à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l'aide d'une douille appropriée. Les napper d'un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.

6 commentaires:

  1. Nous adorons,alors là je vais tester. Par contre j'ai un soucis moi et la poche à douille ça fait deux. Je ne sais pas si je dois faire plus de pâte à choux pour éviter qu'il en reste trop dedans et ne pas en avoir assez.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Il faut se lancer ! L'astuce pour remplir la poche c'est de la placer dans un grand verre par exemple comme ca il vous reste une main pour tenir le tout. Courage, ça vaut le çoup !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie surprise aujourd'hui ce rose au lieu du noir... ça ouvre l'appétit ! merci pour cette recette que je vais sans aucun doute tester ! on peut aussi faire la meringue au thermomix...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Oui, un peu de changement fait du bien 😉. La meringue peut bien sûr se faire au thermomix mais personnellement je préfère la réaliser à la main pour m'assurer de sa consistance. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Alexandra. JE me suis lancée tout est une merveille comme c'est bon, merci beaucoup.
    Par contre je vais suivre vos conseils et m'entrainer en faisant des meringues pour savoir utiliser la pohe à douille. Car j'avais peur de gâcher de la pâte à choux et je l'ai est fait à la cuillère et c' était un peu trop copieux, la meringue à la poche à douille et ma fois pas si mal donc comme vous me l'avez si gentiment conseillé le 22 février de l'entrainement. MERCI un régal pour une fête de grand mère pas si mal.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Ravie que ca vous ait plu. Plus vous en ferez et plus vous aurez le çoup de main ;) bonne soirée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...