mercredi 8 février 2017

Guimauves / Chamallows à l'agar agar

Depuis plusieurs mois, j'avais envie de tenter l'aventure des guimauves. Mais, lorsqu'on ne souhaite pas les préparer avec de la gélatine animale, les recettes ne courent pas les rues ! C'était sans compter sur une amie, qui m'en a dégoté une. Je l'ai immédiatement tentée et ai obtenu ces charmantes guimauves, plus connues sous le nom de chamallows (à l'agar agar). La photo n'est pas terrible, je le sais bien ; j'aurai du les emporte-piécer pour obtenir quelque chose de plus girly. Ceci dit, d'un point de vue gustatif, tout le monde s'est régalé. Lancez-vous !


Pour 20 guimauves
90g de blancs d'oeufs (3)
250g de sucre en poudre
15g de miel
5g d'agar agar + 10 cl d'eau
2 càs d'arôme (de fraise ou autre, facultatif!)
1 point de colorant en gel
Maizena et sucre glace

Préparer une plaque de four chemisée sur laquelle vous placerez un cadre en inox. Réserver. Placer les blancs dans un saladier et les monter en neige. Réserver. Dans une casserole, placer l'eau et l'agar agar. Fouetter pour la dissoudre. Leur ajouter le sucre et le miel. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu vif 7mn. Vous devez obtenir une sorte de caramel, autour des 120-130 degrés. Verser ce sirop sur les bords du saladier contenant les blancs d'oeufs et battre jusquà ce que le tout tiédisse. Si vous souhaitez mettre du colorant et de l'arôme, mettez les lorsque vous battez les blancs, en même temps que le sirop de sucre. Verser la guimauve dans le cadre. Laisser sécher une nuit. Le lendemain,couper des carrés et les tremper dans un mélange sucre glace et maizena.

2 commentaires:

  1. Super !!!!! Merci beaucoup pour cette recette. Moi aussi je cherchais une recette sans gélatine animale. Je vais bientôt la tester.

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'en direz des nouvelles ;) bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...