vendredi 7 novembre 2014

Flan pâtissier façon Felder au thermomix ou sans

Le flan et moi, c'est une longue histoire d'amour ; depuis toujours (et ce ne sont pas mes copines qui diront le contraire!). Mais, je vous l'accorde, ceux que l'on peut manger dans le commerce ont une texture gélatineuse et peu agréable. Alors, lorsque j'ai aperçu la photo du flan de Malou, j'ai presque illico filé dans ma cuisine pour réaliser ce superbe flan pâtissier (au thermomix ou sans). Un régal, tellement crémeux.



Pour un moule de 20cm sur 5 cm de hauteur
Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Flan
600g de lait
3 oeufs
125g de sucre
70g de maizena
150g de crème semi épaisse
Les graines d'une gousse de vanille

Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la farine, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, fonction sens inverse (FSI), vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Laver le bol. Placer tous les ingrédients pour 1mn, 5. Programmer ensuite 10mn, 90, 4. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 210. Ressortir la pâte et y verser le flan dessus. Enfourner pour 20mn puis monter le four pour 10mn à 240. (Si vous voyez que votre flan colore trop, mettre pour les dernières minutes de cuisson un peu de papier alu sur le dessus). Laisser refroidir hors du four puis placer une nuit au frais.

Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Dans un saladier, blanchir les oeufs avec la moitié du sucre. Ajouter la maizena et la crème. Dans une casserole, verser la moitié du lait avec la moitié du sucre et la vanille. Porter le tout à ébullition. Verser le lait sur la préparation aux oeufs et remettre le tout à épaissir sur feu doux. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 210. Ressortir la pâte et y verser le flan dessus. Enfourner pour 20mn puis monter le four pour 10mn à 240. (Si vous voyez que votre flan colore trop, mettre pour les dernières minutes de cuisson un peu de papier alu sur le dessus). Laisser refroidir hors du four puis placer une nuit au frais.

9 commentaires:

  1. Hâte d'essayer. Miammmmmmmmmmm, merci.

    RépondreSupprimer
  2. tu as oublié dans la préparation : la farine (à la pate) :-) merci pour la recette j'adore ces flans je vais la tenter! MARLENE

    RépondreSupprimer
  3. Baisser le four à 240? Le four était à 210 avant non ? Ce flan a l air vraiment bon encore une recette à tester. Comment ne pas prendre de kg avec ttes tes bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les filles et merci pour vos messages ! G corrigé 2/3 choses (je devais être crevée hier soir pour faire autant d'erreur lol). Dans tous les cas il était très bon ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est quoi FSI ??? Merci

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, mon homme est un grand amateur de flan, seul hic il n'aime pas l'amande est ce qu'on peut le retirer de la pâte. Merci

    FSI fonction sens inverse je pense

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    FSI c'est bien la fonction sens inverse.
    Quant à l'amande, on peut la remplacer par des noix, des noisettes ou autres. Ou encore faire une pâte sucrée traditionnelle.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Recette réalisée avec mon fils de 6 ans, c'était excellent!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...