vendredi 31 décembre 2010

Tarte au citron meringuée (au thermomix ou pas)

Pour ce soir ? Une petite tarte au citron meringuée en dessert ?! Pour commencer l'année en douceur... (Elle est réalisable avec ou sans le thermomix bien sûr :D)


1e étape : la pâte brisée
80g de beurre
150g de farine
1 càc de sucre vanillé
½ càc de sel
50g d’eau

2e étape : la crème au citron
150g de sucre
60g de beurre
2 œufs entiers +1 jaune
3 citrons : jus et zestes

3e étape : la meringue
3 blancs d’œufs
200g de sucre
1 pincée de sel

Au thermomix
1e étape : la pâte brisée
Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 30mn à 200.

2e étape : la crème au citron
Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Les mettre dans le bol, 5s à vitesse 5. Ajouter le sucre, le jus des citrons ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, faire tourner le bol à vitesse 4 pour ajouter les œufs par l’orifice du couvercle. Arrêter le thermomix une fois qu’ils sont mélangés et programmer 7mn, 80, vitesse 2. Disposer la crème sur la pâte cuite.

3e étape : la meringue
Mettre le sucre dans le bol : 10s, vitesse 9. Mettre le fouet, ajouter les blancs et le sel : 5s, vitesse 4 puis 5mn, 50, vitesse 3,5. Etaler la meringue sur la tarte. Enfourner 8mn à 240. Mettre au frais.

Sans le thermomix
1e étape : la pâte brisée
Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sel, le sucre, l’eau et mélanger la pâte. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 30mn à 200.

2e étape : la crème au citron
Récupérer le zeste et le jus des citrons. Les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre et les œufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. En fin de cuisson, incorporer le beurre en morceaux. Verser la crème sur le fond de tarte cuit.

3e étape : la meringue
Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel. Ajouter le sucre pour faire meringuer le tout. Etaler la meringue sur la tarte. Enfourner 8mn à 240. Mettre au frais.

2 commentaires:

  1. que veux dire " FSI" .TARTE SUPERS BONNE
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...