jeudi 21 avril 2011

Glace menthe fraîche-chocolat au thermomix

Ah le Sud, son soleil et ses glaces… En bonne sudiste qui se respecte, je raffole de la glace sous toutes ses coutures.  Et cet été, je pense que mon thermomix ne va pas chômer… D’ailleurs, j’ai commencé avec cette glace menthe fraîche-chocolat (au thermomix), trouvée sur le forum thermomix et légèrement réadaptée.


Pour 4 personnes / 8 boules
170g de lait
80g de crème liquide
2 x 15g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
Le 1/3 d’un bouquet de menthe fraîche
Du colorant alimentaire vert (4 gouttes de jaune et 3 de bleu)
35g de pépites de chocolat (voire de copeaux de chocolat)

Placer dans le bol le lait et 15g de sucre. Cuire 10mn, 90, vitesse 1 en ôtant le gobelet. Ajouter les feuilles de menthe lavées, remettre le gobelet et laisser infuser minimum 30mn. A part, battre les jaunes et les 15g de sucre restant (il n’est pas nécessaire de les blanchir). Placer le tout dans le bol, avec la crème. Porgrammer 5mn, 80, FSI, vitesse 1. Une fois le bip retenti, ça se corse ! Cuire 5s, 90, FSI, vitesse 1. Puis 1mn, 80, FSI, vitesse 1. Encore 15s, 90, FSI, vitesse 1. Et enfin 1mn, 80, FSI, vitesse 1. Le mélange doit devenir bien brillant. Mettre le colorant et mixer 15s, vitesse 2. (Apparemment, cette étape permettrait d'épaissir la crème sans coaguler les œufs. Si c’est dit sur le forum, c’est que c’est peut-être vrai !). Vider le contenu du bol dans un saladier en prenant soin de filtrer grâce à un chinois. Bien presser les feuilles de menthe pour qu’elles libèrent leurs arômes… Mettre le saladier dans de l’eau froide quelques minutes. Placer le tout dans un sachet à glaçons et placer une nuit au congélateur. Le lendemain, mettre les glaçons dans le bol, donner 4 coups de turbo puis mixer 40s, vitesse 4. Mettre le fouet, ajouter les pépites et programmer 20s, vitesse 4. Désormais, soit vous dégustez illico, soit vous placez le tout au congélateur pour plus tard…

16 commentaires:

  1. je suis blonde !!! lol je le sais !!!
    mais que veut dire FSI ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais aussi à quoi correspondais FSI ? Merci d'avoir posé la question .

      Supprimer
  2. fonction sens inverse ! autant pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. mmmer ci pour ta recette mais j'ai pas de tehrmomix comme toi comment la realiser cette recette stp??

    clairvoyance6@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette je vais devoir essayer bientôt cela...mais dois vider le congel avant

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un Cook'in et il n'a pas la fonction FSI hélas alors comment faire?

    RépondreSupprimer
  6. FSi c'est le sens inverse. N'y a-t-il pas qqch qui s'en rapproche ?

    RépondreSupprimer
  7. super recette, excellente en remplacant les feuilles de menthe par des feuilles de verveines! merci ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ca devait être chouette aussi :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé cette recette ce week-end lors d'un barbecue entre voisins, et tout le monde à adoré, le goût de la menthe fraîche fait la différence !
    Merci de nous avoir fait partager cette recette délicieuse.

    RépondreSupprimer
  10. salut alex, 1/3 de bouquet de menthe... humm j'ai du mal a voir la quantité pour le coup... tu peux m'éclairer ??

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Ca représente environ une petite dizaine de feuilles. A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...