mercredi 27 avril 2011

Makis inversés

Pour une fois, je n'y suis pour rien ! Je dois bien avouer que ces makis ne sont pas de ma création mais de celle de l'un de mes frangins... Voici donc les makis inversés (saumon fumé/concombre/tartare) de Florian !



Pour 6 à 8 makis (comme sur la photo), on prévoit
60g de riz à sushi
1 tranche de saumon fumé (que l'on a placée au congélateur)
20g de concombre épluché et épépiné
1 feuille d'algue
1 càs de vinaigre de riz
1 càc de sucre
1/2 càc de wasabi en poudre
Du sésame
Du tartare
Sel

Rincer le riz plusieurs fois (5 environ) jusqu'à ce que l'eau rendue soit claire. Egoutter. Le mettre dans 1/2 litre d'eau et porter à ébullition. Cuire ensuite à feu doux, à couvert, pendant 25mn. (Petite astuce : coincer un torchon entre le couvercle et la casserole). Pendant ce temps, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Réserver et laisser refroidir. Couper le concombre en lamelles d'environ 1cm d'épaisseur. En faire de même avec le saumon. Réserver. Egoutter le riz et le mélanger à l'assaisonnement.

Côté réalisation...
Poser le riz sur la natte en bois "spécial sushis", puis, par-dessus, la feuille d'algue de façon à ce que le côté brillant soit en dessous. Prendre soin de laisser le haut et le bas de la feuille vierges. Au milieu de la feuille d'algue, déposer le wasabi. Par-dessus, déposer le concombre, le fromage et le saumon. Se mouiller les doigts et rouler (en maintenant la garniture avec vos doigts). Faire coincider les deux morceaux de la feuille d'algue. Mouiller légèrement pour faire adhérer. Une fois le sushi roulé, le maintenir fermement pendant quelques minutes. Retirer la natte en bois. Rouler le tout dans le sésame. Découper le sushi en tranches (avec un couteau à lame humide). Servir avec une sauce "spécial sushi".

2 commentaires:

  1. on dirais des california roll mais la forme est différente c'est trop beau et comme j'suis une adepte des makis j'suis ravis!

    RépondreSupprimer
  2. et si tu es ravie, alors moi aussi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...