vendredi 28 décembre 2012

Gâteau caché, gâteau surprise vanille et chocolat au thermomix ou sans


Si j'ai raté plus des 3/4 des émissions "le meilleur pâtissier", j'ai entrevu celle concernant les fameux "gâteaux cachés". C'est rigolo parce que j'en avais déjà réalisé sans le savoir : un gâteau damier par ici, un autre par là, un gâteau arc-en-ciel, etc... J'ai donc voulu essayer une autre technique : celle du gâteau contenant un motif. Voici donc ma version du gâteau caché : le gâteau surprise vanille et chocolat (au thermomix ou sans).  Pour une première, j'ai trouvé ça bien mais pas exceptionnel. En effet, je n'avais pas pris soin de déposer un peu de pâte à la vanille sous mes étoiles, ce qui a décentré le motif. Mais la prochaine fois, je ferai bien mieux! Au passage, il faut que je vous précise que je l'ai réalisé dans un moule jetable, qui mesurait les 2/3 d'un moule à cake ordinaire. Pour un moule à cake "normal", n'oubliez pas de doubler les proportions du fondant au chocolat et d'ajouter 1/3 des proportions à gâteau à la vanille.


Pour un petit cake (2/3 d’un normal)
Fondant au chocolat
50g de chocolat noir
30g de beurre
35g de sucre roux
1 œuf
20g de farine
Gâteau à la vanille
2 œufs
60g de beurrre
70g de sucre roux
125g de farine
½ sachet de levure chimique
Vanille liquide, colorant (facultatif)

Au thermomix
Préparer le fondant au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 9. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Terminer par tous les autres ingrédients pour 40s, 5. Etaler la pâte sur une plaque de four et cuire 10 à 15mn à 180 (suivant l’épaisseur). Laisser refroidir et découper des formes à l’emporte-pièces. Préparer le gâteau à la vanille en mettant le beurre dans le bol lavé pour 2mn, 50, 2. Ajouter tous les autres ingrédients pour 40s, 5. Superposer les formes que vous avez découpées et les placer horizontalement sans votre moule à cake ; ça doit former une suite de forme, sans aucun creux au milieu. Verser la préparation à la vanille autour et par-dessus. Parsemer de sucre roux. Enfourner pour 30mn à 180.

Sans le thermomix
Préparer le fondant au chocolat. Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients. Etaler la pâte sur une plaque de four et cuire 10 à 15mn à 180 (suivant l’épaisseur). Laisser refroidir et découper des formes à l’emporte-pièces. Préparer le gâteau à la vanille en mettant le beurre à fondre dans un saladier. Lui ajouter tous les autres ingrédients. Superposer les formes que vous avez découpées et les placer horizontalement sans votre moule à cake ; ça doit former une suite de forme, sans aucun creux au milieu. Verser la préparation à la vanille autour et par-dessus. Parsemer de sucre roux. Enfourner pour 30mn à 180.

2 commentaires:

  1. hum, bravo belle réussite pour ce gâteau caché ! moi je n'ai rien manqué de cette émission que j'ai trouvé remarquable !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...