vendredi 15 février 2013

Pain brioché au thermomix ou en MAP

Envie d'une brioche au petit-déjeuner mais pas envie d'y mettre du beurre et du sucre ? J'ai trouvé le bon compromis : réaliser un pain brioché au thermomix ou en MAP. C'est tendre comme une brioche mais pas aussi gras et sucré. J'adore et j'adhère !


Pour 2 pains briochés
600g de farine
2 sachets de levure de boulanger
250g d'eau
40g de sucre roux
5g de sel
2 jaunes d'oeufs

Au thermomix
Dans le bol, placer l'eau, la levure et le sucre pour 1mn, 37, 2. Ajouter la farine, le sel, 1 jaune et mixer 2mn30, bol fermé, épi. Mixer 10s, sens inverse, 2 pour décoller la pâte du bord. Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (le micro-ondes éteint par exemple). Tresser les pains, les dorer au jaune d'oeuf et laisser reposer à nouveau 30mn. Préchauffer le four à 150, cuire 10mn à 220 puis 15mn à 160.

En MAP
Placer tous les ingrédients (sauf 1 jaune d'oeuf) dans la cuve, en commençant par les liquides. Programmer pâte à pâtes (15mn pour moi). Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (le micro-ondes éteint par exemple). Tresser les pains, les dorer au jaune d'oeuf et laisser reposer à nouveau 30mn. Préchauffer le four à 150, cuire 10mn à 220 puis 15mn à 160.

13 commentaires:

  1. bonjour
    ça a l'air bon!!! vous n'auriez pas une recette de brioche bien gourmande,au bon gout de beurre??
    ANNICK

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Sans hésiter, je vous propose la gâche vendéenne ! La meilleure que j'ai testée... A bientôt Annick

    RépondreSupprimer
  3. Recette faite hier soir et déguster ce matin. C'était délicieux, a refaire, merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    j'ai testé la recette hier et je n'ai pas obtenu comme vous avec le thermomix.
    La pâte ne levait pas ,j'ai du laisser poser plus longtemps et malgré tout le résultat est une mie compacte et un pain tout raplapla
    La levure peut-être????

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je pense effectivement qu'il y a eu un problème de levure ou de levée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Peut-on préparer un pain surprise avec un pain brioché S.V.P. merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'avoue que je ne saispas. J'aurais peur que le pain soit trop rassi mais je ne peux pas vous l'affirmer. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Aurélie alias poulpe31 juillet 2014 à 10:24

    Coucou, recette testé hier et un très bon résultat et pour le petit dej' c'est super. A la prochaine recette !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alexandra, je viens de terminer la deuxième poussée et je leur ai donné la forme de petits pains au lait pour le goûter, est ce que la cuisson change du coup ? Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, il faudra les cuire moins longtemps mais je suppose qu'ils sont déjà cuits à cette heure-ci... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est ce que j'ai supposé …. effectivement ils sont cuits et engloutis ! Merci pour la recette et la réponse !

    RépondreSupprimer
  12. Ravie qu'ils aient plu ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...