mercredi 31 août 2011

Brioche tressée express aux pépites de chocolat (au thermomix ou sans)

Peu de temps devant vous et envie d'une brioche maison ? C'est possible ! La preuve en image avec cette brioche tressée express aux pépites de chocolat, au thermomix ou sans, que l'on fait lever dans le four à très basse température. Et en plus, elle est légère... Bon, je vous l'accorde, elle n'a pas le moelleux d'une brioche qui aurait gonflé des heures et des heures mais elle était tout de même très chouette.


Pour 2 petites brioches tressées (comme sur la photo)
1 sachet de levure de boulangerie
150g de lait
300g de farine
25g de beurre
30g de sucre roux
1 càs de fleur d’oranger
1 càc de sel
Pépites de chocolat
Pour la déco : lait sucré, sucre perlé, pépites de chocolat

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 1mn, 50, vit2. Ajouter tous les ingrédients (sauf les pépites et ceux pour la déco) et programmer 4mn, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule. La laisser reposer 30mn à l’abri des courants d’air. Ajouter les pépites de chocolat. Tresser la brioche. Laisser lever la brioche dans le four pendant 30mn, à 60. La sortir. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé et pépites de chocolat. Cuire 20mn.

En map :
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte (2h pour moi). Sortir le pâton et lui ajouter les pépites de chocolat. Tresser la brioche. Laisser lever la brioche dans le four pendant 30mn, à 60. La sortir. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé et pépites de chocolat. Cuire 20mn.

6 commentaires:

  1. Je viens de faire la brioche. C'est très facile! J'ai juste du laisser poussé la pâte plus longtemps que prévu. Je la referai de bien des formes différentes.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup vos recettes
    je viens de découvrir votre blog
    j'avais déjà essayer cette brioche sur l'espace recette thermomix et avec le blog j'ai fait le rapprochement.
    petite question quand j'ai fait la brioche j'en es obtenu juste une seul et pas aussi belle que la photo, une idee?
    pensez vous que l'on peut congeler la levure en cube ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour vos jolis mots !
    Quant à la brioche, c'est aléatoire... Le temps de levée, la qualité de la levure, la cuisson au four, la température extérieure, l'humidité... La cuisine n'est pas une science exacte :)
    Quant à la levure, je ne peux pas vous aider : j'achète des sachets de levure déshydratée comme ça je peux les conserver plus lgtps.
    A bientôt ?! :D
    PS : Avez-vous pensé à rejoindre Papilles on/off sur facebook ou à vous abonner à la newsletter ? Comme ça, vous êtes sûre de ne rien manquer !

    RépondreSupprimer
  4. tres bonne recette essayez avec la recette de la gache vendenne

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...