lundi 29 août 2011

Flans au chocolat, amandes et agar agar (au thermomix ou sans)

Pfff ! C'est la reprise... Il faut donc se réconforter ! Encore un détournement de recette pour ces flans individuels au chocolat, amandes et agar agar (au thermomix ou sans). En quelques minutes et peu d'ingrédients, ça peut permettre d'obtenir un dessert à chemin entre le flan et le fondant très très très fondant aux amandes... Celles-ci amènent un petit côté granuleux que nous avons particulièrement apprécié. Bref, à faire et refaire !


Pour 6 flans
250g de lait
60g de sucre roux
25g de cacao amer
1 càc rase d'agar-agar
100g d'amandes en poudre


Au thermomix
Dans le bol, placer le lait, le sucre et le cacao pour 10mn, 90, 3. Ajouter l’agar agar et les amandes ; programmer 2mn, 90, FSI, 3. Verser dans des moules à muffins et placer au frais pour au moins 3h.

Sans le thermomix
Placer dans une casserole le lait, le sucre le cacao et l'agar agar. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 1mn, à couvert (pour les projections). Laisser refroidir et ajouter les amandes. Verser dans des moules à muffins et placer au frais pour au moins 3h.

12 commentaires:

  1. Et en remplaçant le lait et la poudre d'amande assez calorique par du lait d'amande ? Tiens je vais essayer ! J'ai acheté un litre de lait d'amande et je n'avais pas encore trouvé comment l'utiliser. Si vous avez d'autres suggestions ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, ça peut être une super idée ! Par contre attention, ici l'amande en poudre donne la texture. Peut-être faudra-t-il augmenter un peu l'agar...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce dessert appétissant. L'agar agar est surprenant par ses propriétés.

    Son histoire est ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/74-La-petite-histoire-de-l%27agar-agar

    Cordialement, Miss Paprika de www.misspaprika.com

    RépondreSupprimer
  4. j aimerais savoir si je peux remplacer le sucre en poudre par un sucre en poudre de subtitution? avec thermomix?
    merci tatat-lolotte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Vous pouvez bien entendu remplacer le sucre en poudre par un édulcorant qui résiste à la cuisson. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. je pique pour mon neveu allergique à l'oeuf. je suis en train de tester des madeleines sans oeufs ça ira bien avec !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai testé c'était très bon! j'ai une question : si j'enlève la poudre d'amande ça donnera pareil ou il faut changer les proportions ? je ne connais pas bien l'agar agar ??

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je ne pense pas que ça fonctionne. De la farine à la place ? Je ne sais pas ce que ça donnerait, désolé... :(

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, voulant réaliser le flan, je n'arrive pas à décrypter le mot FSI dans le texte. Merci de votre aide. Marie19, abonnée de votre lettre. Et bravo pour votre blog si riche.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! Merci pour les encouragement s:) FSI signifie fonction sens inverse. Régalez-vous bien ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    réalisation de ce dessert. Nous avons bien aimé. démoulage impossible dans moules à muffins silicone. Merci et bravo pour votre blog. Bonne journée. Marie19

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...