mercredi 26 septembre 2012

Brioche butchy au thermomix ou en MAP

Ne vous fiez pas à cette terrible photo, cette brioche butchy est d'enfer ! Une photo prise de nuit et qui ne met pas du tout en valeur le côté gonflé de la brioche... Vraiment désolé ! Je ferai mieux la prochaine fois, promis. Dans tous les cas, nous avons mangé une brioche archi moelleuse :)


300g de farine
100 g de lait
1 oeuf
40 g de sucre glace
50 g de beurre mou
1 càc de sel
1 càs de vanille liquide
1 sachet de levure de boulangerie
1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
Sucre perlé (pour la déco)

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients pour le pâton dans l’ordre indiqué. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Dégazer la pâte et laisser reposer encore 1h. Former 11 boulettes et les placer dans votre moule : 10 sur le tour et 1 au milieu. Laisser gonfler 2h. Badigeonner d'oeuf, parsemer de sucre perlé et cuire 20mn à 180.

En map
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Sortir le pâton, former 11 boulettes et les placer dans votre moule : 10 sur le tour et 1 au milieu. Laisser gonfler 2h. Badigeonner d'oeuf, parsemer de sucre perlé et cuire 20mn à 180.

19 commentaires:

  1. Je l'ai déjà faite plusieurs fois, elle est vraiment délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi dégazer la pate???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il s'agit de faire sortir le gaz en malaxant la pâte. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Moi elle a pas trop leveé, je vais faire cuire et on verra bien.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne mais malheureusement elle n'a pratiquement pas levé

    RépondreSupprimer
  6. Si vous regardez bien, la mienne n'a pas énormément levé non plus (juste ce qu'il faut!) mais elle était bonne !

    RépondreSupprimer
  7. Cette brioche est excellente pourtant j'ai bien cru qu'elle n'allait jamais gonfler.
    À tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    j ai de la levure fraîche je mets combien de grammes ? merci d avance

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Aucune idée, navrée, je n'en utilise jamais. Il doit exister des tableaux d'équivalence sur le net ou alors directement su rvotre cube, en fonction de la quantité de farine ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne ,cette brioche ! depuis le temps que j'avais cette recette sous le coude ! merci
    Comme je n'avais pas de sucre en grains ,j'ai alterné raisins secs et pépites de chocolat ........

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'attends la fin de la cuisson de ma superbe brioche afin de pouvoir la goûter. Merci du partage et un bon appétit.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Pour la 2ème fois, je refais cette succulente brioche car hier elle a été mangé en une journée...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...