samedi 15 septembre 2012

Gâteau maillot de foot OM en pâte à sucre (pas à pas)

Hier, Petit Chéri d'amour prenait un an. C'était donc pour moi l'occasion de lui confectionner un gâteau aux couleurs de son équipe de foot préférée : un gâteau maillot de foot OM en pâte à sucre. C'était une grande première mais, vous me connaissez, j'adore les défis ! Et j'adore la pâte à sucre désormais. C'est tellement facile à travailler, je n'en reviens toujours pas.


(D'ailleurs, pour m'accompagner, j'avais mon fidèle compagnon de cuisine, le magasin Zodio Avignon, qui m'a gentiment fait tester ses pâtes à sucre. Merci encore.)


Trêve de suspense, passons maintenant à la conception, en pas à pas. Confectionner un gâteau et le laisser bien refroidir. Pour moi, il s'agissait d'un fondant au chocolat. Je me suis basée sur la recette suivante. (Attention, il s'agit d'un tout petit gâteau, que j'ai cuit dans un moule à gratin pour 2 personnes. Pour un plus grand, doubler les doses et ajouter 10mn de cuisson).

100g de chocolat noir
60g de beurre
75g de sucre
2 oeufs
40g de farine

Au thermomix
Dans le bol, place le chocolat pour 10s, vit 9. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Terminer par le sucre, les oeufs et la farine pour 40s, vit 5. Placer dans un moule pour 20mn à 180.

Sans le thermomix
Dans un saladier, placer le chocolat et le beurre. Les faire fondre. Leur ajouter le sucre, les oeufs et la farine. Bien mélanger. Placer dans un moule pour 20mn à 180.



Disposer le gâteau dans une assiette. En couper une bande, sur le bas, que vous recouperez en deux, en son milieu, de façon biseautée.


Disposer les deux petits bouts obtenus sur la gâteau restant de façon à former les manches du maillot de foot. Les coller à l'aide d'un peu de confiture d'abricot. D'ailleurs, badigeonner tout le gâteau de cette même confiture.


Disposer un peu de maizena et de sucre glace sur votre plan de travail. Former une boule avec les 2/3 de votre pâte à sucre blanche. L'étaler sur 5mm.


A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, déposer la pâte obtenue sur le gâteau. Avec la paume de votre main,  bien l'appliquer sur les côtés. Couper la pâte à sucre qui déborde avec un couteau. Vous devez avoir obtenu votre maillot de foot blanc.


Avec la pâte à sucre bleue, créer le col en V . Le coller à l'aide de confiture d'abricot. Faire de même pour le logo adidas.


Désormais, il ne vous reste plus qu'à rajouter 2 bandes bleues au bout des manches, qu'à façonner le logo OM à l'aide de pâte à sucre blanc colorée en jaune (colorant vahiné) et enfin qu'à écrire "Betclic". 

6 commentaires:

  1. Laurence des Vosges15 septembre 2012 à 12:21

    ouah chapeau il est super beau ! je suis incapable de faire ca, lol

    RépondreSupprimer
  2. et elle avait bon goût au moins ? (la pâte à sucre)

    RépondreSupprimer
  3. Laurence < ce n'est pas si compliqué ! Essaie :)
    Sonia < Goût chamallow hihi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour. j'ai un plat qui fait 33/29 je met quoi comme quantité pour le gateau? merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Il vous suffit d'utiliser cette recette pour un gâteau de taille normale http://papilles-on-off.blogspot.com/search?q=cakochoco
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...