lundi 3 septembre 2012

Sauce bolognaise au thermomix

En ce moment, je suis dans les conserves... J'ai réalisé du coulis de tomates, qui m'a servi pour mes ratatouilles. J'ai également préparé des bocaux de sauce bolognaise (au thermomix) qui me feront gagner du temps dans les mois à venir.



200g de boeuf
1 oignon
1 gousse d'ail
15g d'huile d'olive
500g de tomates
2 càs de concentré de tomates
persil, thym, origan
1 grosse pincée de sel
poivre

Placer le boeuf coupé en cubes dans le bol pour 8s, vit6. Réserver. A la place, mettre l'oignon et l'ail pour 5s, vit 5. Racler les parois. Ajouter l'huile d'olive et faire rissoler 3mn,90, 2. Couper les tomates en 2, les ajouter avec tous les autres ingrédients sauf la viande pour 10s, 5. Mettre le boeuf et faire mijoter 100, 10mn, sens inverse, mijotage.

7 commentaires:

  1. Bonjour Alex,
    Comment stérilisez-vous vos conserves ? Comme des confitures (pot à l'envers) ou la vraie méthode avec stérilisateur ? Depuis que j'ai le thermomix, je pense à faire mes bocaux, mais je suis freiner par la complexité de la convervation... merci de vos infos et surtout de toutes vos bonnes recettes (vous êtes ma source d'inspirations).... :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me permets de répondre : pour stériliser les conserves, il suffit de prendre des pots de confiture ou des pots de récupération (style mayonnaise ou autres), y mettre les ingrédients à stériliser (sauce bolo, coulis de tomates ; même les haricots verts ou les betteraves rouges : dans ce cas ajouter de l'eau jusqu'en haut du pot, un peu de sel). Fermer soigneusement les pots. Les mettre dans une cocotte, ajouter un fond d'eau (environ 1/5 de la hauteur des pots, mettre en pression. Quand le "sifflet" de la cocotte aura tourné 10 mn, couper le gaz. Laisser refroidir, les pots sont stérilisés. Pour avoir des pots bien nets avant la stérilisation, mettre 3/4 d'eau dans les pots et les mettre au micro onde pour faire bouillir l'eau. Les retourner sur un torchon propre, ils sont prêts pour accueillir les contenus à stériliser. J'utilise cette méthode depuis quelques années et jamais cela n'a raté. Tout se conserve très bien pour l'hiver. Bonnes conserves / Edith 59

    RépondreSupprimer
  3. merci
    bonne semaine bon courage
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. adepte des conserves classiques, bocal "le P*rfait" rondelle caoutchouc et stérilisation dans un stérilisateur électrique, je n'ai jamais tenté les bocaux de récupération ? j'ai du coulis de tomates à stériliser, l'occasion d'essayer ?
    Abonnée à votre blog, je vous remercie pour ce partage de recettes, complément indispensable pour utiliser au maximum mon th*rmomix.

    RépondreSupprimer
  5. Sandchu < perso, je n'ai pas de stérilisateur donc je fais la bonne vieille méthode de stérilisation à la casserole :) Je n'ai pas de cocotte... (c'est scandaleux, je sais !) Je ne les conserve pas trop trop longtemps au cas où. La méthode d'Edith doit être bcp mieux !
    Brigitte < merci pour le courage, la rentrée n'est pas de tt repos!
    Mamiemo < j'utilise des pots de récup' et je n'ai pas à me plaindre :)
    Les filles < merci pour vos jolis mots, ça donne du courage pour la gestion du blog !

    RépondreSupprimer
  6. Sauce très riche en viande; idéale pour des lasagnes. Faite avec les tomates du jardin, des coeurs de boeuf avec peu d'eau mais j'ai du les faire cuire 30 min. L'essentiel est, qu'au final, la sauce est excellente.
    Pour ma part, je congèle, s'il en reste bien-sur!!
    Merci pour toutes ces belles et efficaces recettes ;-)
    Isa du 84

    RépondreSupprimer
  7. Merci Isa pour ce petit mot ! A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...