lundi 17 septembre 2012

Confiture de figues et noix au thermomix

Ces derniers temps, certains ont pris l'habitude de "passer commande" : "Moi je voudrais des tartelettes". "Moi je voudrais des makis". La dernière en date était "moi je voudrais une confiture de figues et noix". Alors, un dimanche matin, je me suis mise aux fourneaux après avoir ouvert 500g de noix avec un marteau... mon casse-noix ayant mystérieusement disparu (si vous avez des nouvelles de lui, contactez-moi!). Si vous aussi vous êtes une soeur modèle, voici ma confiture de figues et noix au thermomix.


Pour 6 pots
1kg de figues violettes
1kg de sucre à confiture (à adapter selon celui que vous utilisez)
200g de noix (500 non épluchées)
20g de jus de citron

Placer les figues dans le bol pour 10s, vitesse 4. Ajouter sucre et citron pour 10mn, varoma, vitesse cuillère. Ensuite, ajouter les noix et régler le temps noté sur le paquet de sucre à confiture, 100, vitesse cuillère, sens inverse. Placer la confiture dans des pots stérilisés, les fermer et les placer à l'envers.

6 commentaires:

  1. ça doit être délicieux
    merci beaucoup
    bonne semaine bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Une question sans doute idiote mais bon...
    Avez vous une astuce pour éviter d'avoir à refaire la tapisserie à chaque fois que vous faites de la confiture ou toute autre recette dont la fermeture du thermomix avec le gobelet est proscrite???
    Merci en tout cas pour votre blog que j'adore consulter chaque jour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous conseille de contacter une conseillère(ref: site vorwerk) dans votre secteur qui vous donnera bcp d'astuces!!!comme celle de mettre le panier du bol au dessus du couvercle afin de ne pas empêcher l’évaporation pendant la cuisson mais d’éviter les projections!
      Thermomixez bien;)

      Supprimer
  3. Brigitte < un régal !
    Aurélie < Bonjour. Moi je limite toujours les recettes sans gobelet et ça fonctionne plutôt pas mal ! Sinon je pose un torchon dessus... Un torchon auquel je ne tiens pas :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais pas mes confitures au thx (grosses quantités de fruits) mais j'ai une astuce pour éviter les salissures à l'occasion de la confection d'un coulis de tomates par exemple.
    J'utilise un couvercle anti-éclaboussures pour poële (genre moustiquaire). C'est super car l'évaporation se fait sans projection indésirable. A +...

    RépondreSupprimer
  5. Le truc pour éviter les projections quand il n'y a pas le gobelet c'est tout simplement de poser le panier sur le couvercle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...