jeudi 3 février 2011

Boulettes de bœuf, pommes de terre et sauce aux cornichons (au thermomix ou pas)

J'ai à nouveau sombré dans les boulettes... Ca devait arriver ! Mais cette fois-ci, c'est mon thermomix qui m'a quasiment tout fait tout seul... Il m'a préparé des boulettes de bœuf, pommes de terre et sauce aux cornichons. Un régal de chez régal ! C'est une recette qu'on peut réaliser sans le thermomix d'ailleurs... Comme souvent !


Pour 2 personnes
200g de bœuf haché
20g de chapelure
1 petit oignon (environ 50g)
1 oeuf
1 càc de sel
Poivre

400g d'eau
1 cube de kubor
300g de pommes de terre coupées en cubes

2 càs de crème (environ 50g)
1/2 càc de jus de citron
20g de farine
1 càc de sel
Poivre
2 cornichons

Au thermomix
Dans le bol, placer l’oignon coupé en 4 et programmer 5s, vitesse 5. Ajouter la chapelure, l’œuf, le sel, le poivre, la viande hachée et programmer 50s, FSI, vitesse 4. Passer vos mains sous l’eau pour former facilement des boulettes. Personnellement, j’en ai fait 6 belles. Les disposer dans le varoma et réserver. Dans le bol rincé, verser l’eau et le kubor. Placer les pommes de terre coupées en cubes dans le panier de cuisson. Mettre le varoma en place pour 30mn, varoma, FSI, vitesse 1. Réserver les boulettes et les pommes de terre au chaud. Conserver le jus de cuisson dans un récipient.
Pour réaliser la sauce, peser le bouillon et compléter avec de l’eau jusqu’à ce que le tout fasse 200g. Ajouter la crème, le citron, la farine, le sel ainsi que le poivre. Programmer 5mn, 100, FSI, vitesse 3. Ajouter les cornichons coupés en rondelles pour 10s, FSI, vitesse 2. Servir la viande et les pommes de terre nappées de sauce.

Sans le thermomix
Mixer l’oignon. Ajouter la chapelure, l’œuf, le sel, le poivre, la viande hachée et mixer à nouveau. Passer vos mains sous l’eau pour former facilement des boulettes. Personnellement, j’en ai fais 6 belles. Les cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. En parallèle, cuire les pommes de terre à la vapeur. Pour la sauce, utiliser du fond de veau à la place du bouillon…

14 commentaires:

  1. Encore une recette testée et approuvée par toute la famille . Merci pour ce "savoureux" blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super com' ! Ravie que ça plaise !

    RépondreSupprimer
  3. G pas compris comment tu forme les boulette ??

    RépondreSupprimer
  4. A la main ! Seulement pour ne pas que les boulettes collent aux doigts, je me passe les mains sous l'eau (c'est bien sûr facultatif !)

    RépondreSupprimer
  5. Recette approuvée ++ par les adultes mais pas les enfants qui adorent pourtant tous les ingrédients... pas toujours facile de contenter tout le monde !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je connais ce "souci" :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, que veut dire FSI dans votre recette Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Fsi signifie fonction sens inverse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ravie Pascale que ça vous ait plu ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Excellente recette testée et adoptée ce midi ! Ma fille aînée a trouvé ça "trop bon" comme elle dit... :)
    Encore merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  11. Une super recette, me semble-t-il me rappeler ;)
    A bientôt Corinne !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j'ai déjà fait votre recette, un délice. J'aimerais doubler les quantités mais je me pose la question du temps de cuisson : faut il le doubler également ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, cette recette est présente en grande quantité dans le livre de base "a table avec thermomix" si je ne me trompe pas ;) Il suffit de la suivre à la lettre. Sinon, vous pouvez augmenter un peu le temps de cuisson. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...