mardi 14 juin 2011

Chinois : crème pâtissière et pépites de chocolat (thermomix ou pas)

C’est en m’inspirant de la recette de Couleur de vie qu’est né ce chinois gourmand à la crème pâtissière et pépites de chocolat. Je l’ai réalisé au thermomix mais une MAP fera tout aussi bien l’affaire !


La veille au soir, réaliser la crème pâtissière
300g de lait
20g de farine
1 oeuf
30g de sucre roux
10g de vanille liquide

Au thermomix :
Introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais.

A la main :
Porter le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais.

Le lendemain, réaliser la pâte à brioche :
100g de lait
1 sachet de levure de boulangerie
2 oeufs
50g de sucre roux
90g de beurre en morceaux
400g de farine

Au thermomix :
Placer la levure et le lait dans le bol : 2mn30, 37, vitesse 3. Rajouter le beurre, les oeufs, le sucre et la farine. Mettre sur épi, bol fermé, pour 4 minutes. Laisser reposer 1 à 2h.

A la MAP :
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi).

Confection du chinois
Prévoir en plus : des pépites de chocolat, des amandes effilées (pour la déco).
Ensuite, sortir le pâton et l'étaler en rectangle. Déposer la crème et parsemer de pépites de chocolat. Rouler la pâte en boudin serré. La découper en 8 à 10 beaux morceaux. Les disposer dans un moule à manqué, côte à côte. Laisser gonfler à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule ( 3 heures pour moi). Saupoudrer d’amandes effilées. Cuire 30mn à 180, dans un four préchauffé.

Conseil : j’aurais peut-être dû, avant de mettre les amandes effilées, le badigeonner de lait sucré pour lui donner une jolie couleur… De même, si vous trouvez qu’il brunit trop dans le four, posez un morceau de papier alu à mi-cuisson.

14 commentaires:

  1. Un grand merci pour le clin d'oeil !
    Il est très beau ton chinois, c'est un gâteau qui a toujours un grand succès dans la famille, les enfants en sont très friands..et pas qu'eux !!
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Julie < merci !
    Françoise < je t'en prie ! il fallait rendre à César ce qui lui appartenait :) En tous cas, la brioche était délicieuse ! Une question, as-tu mis toute ta crème pâtissière ? (perso, j'ai réduit la mienne de moitié...) A plus !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon chinois, testé ce week-end !
    merci pour la recette et le jolie blogue ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que vous vous soyez régalés ! Et merci pour ces jolis mots... :D

    RépondreSupprimer
  5. Le tester, c'est l'adopter! Ce gâteau est aussi beau qu'il est bon....hhuuummm j'ai quand même rencontre une petite difficulté : le pliage et le découpage de la brioche... La crème débordait. Un conseil? Merci
    Vero

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Ravie que ça vous ait plu ! Quant aux débordements... c'est le secret d'un chinois qui ne sera pas sec :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai une petite question : il faut 2 h en MAP alors qu'il ne faut que quelques minutes au thermomix pour réaliser la pâte à brioche ???
    Je vous remercie pour ce blog et pour votre réponse (par avance) !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Delphine. La levée se fait dans la MAP à l'intérieur du programme 2h tandis qu'elle ne se fait a priori pas au thermomix. A vous de laisser lever la pâte en dehors. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. recette testée et approuvée ,seul bémol la crème a "disparu" dans la pate mais je ne l'avais pas fait la veille,à revoir si c'est la cause

    merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Peut-être qu'elle a été absorbée car encore bien chaude :(

    RépondreSupprimer
  11. Une tuerie ! Depuis le temps que je voulais en réaliser un je suis conquise moi qui était plutôt de malchance avec la boulange ! Peut être le climat du Roussillon qui est mieux que ma Normandie lol
    Réalise au thermomix ... D'une simplicité !

    RépondreSupprimer
  12. Super nouvelle ! Ravie de vous savoir régalée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...