lundi 26 septembre 2011

Pain de mie (au thermomix ou en map)

C'est drôle mais j'étais certaine de vous avoir déjà donné une recette de pain de mie ! Mais pourtant, aucune trace sur le blog... Je me rattrape donc avec ce pain de mie réalisable au thermomix ou en map. Bien gonflé et moelleux, c'est chouette !


Pour un pain
150g de lait
½ sachet de levure de boulangerie
250g de farine
10g de sucre roux
5g de beurre
1 càc rase de sel


Au thermomix
Dans le bol, verser la levure et 50g du lait prévu : 2mn, 37, 2. Ajouter tout le reste pour 2mn, bol fermé, épi. Former une boule de pâte et laisser reposer 1h dans un saladier fermé. Former 3 petites boules et les placer côte à côte dans un moule à cake chemisé. Laisser reposer encore 1h à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four à 180, enfourner pour 45mn, recouvert d’une feuille de papier alu. A la fin de la cuisson, retirer la feuille et poursuivre 15mn.

En map
Dans le cuve de la MAP, verser tous les ingrédients en débutant par les liquides. Programmer "pâte à pâtes" (15mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule de pâte et laisser reposer 1h dans un saladier fermé. Former 3 petites boules et les placer côte à côte dans un moule à cake chemisé. Laisser reposer encore 1h à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four à 180, enfourner pour 45mn, recouvert d’une feuille de papier alu. A la fin de la cuisson, retirer la feuille et poursuivre 15mn.

5 commentaires:

  1. coucou,alexandra pourrais-tu me dire ou tu trouve la levure boulanger et la farine de seigle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Tout se trouve en supermarché. La levure de boulanger à côté de la levure chimique et le plus souvent, la farine de seigle se trouve au rayon bio :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alexandra
    j'ai testé ton pain, un délice!
    Je viens de publier ta recette.
    Bonne journée
    Elise

    RépondreSupprimer
  4. Ravie qu'elle t'ait plu :) J'arrive pour voir ça...

    RépondreSupprimer
  5. hum, j'ai réalisé cette recette ! un vrai délice ! je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...