mardi 13 décembre 2011

Pain baguette "épi" au thermomix ou en map

Un peu de boulange, ça vous tente ?! Enoooorme coup de coeur pour ce pain "épi" réalisable au thermomix ou en map (à la main aussi bien entendu!). Une croûte bien croustillante, une mie aérée et un joli petit minois ! Nous l'avons dévoré à sa sortie du four... Merci à Kaderick pour sa super recette. (Attention toutefois, ce pain se consomme dans la journée sinon le lendemain il devient tout mou...)



Pour 1 épi
200g de farine
100ml d'eau chaude
1/2 sachet de levure de boulangerie
1 càc de sucre
1 càc de sel

Au thermomix
Dans le bol, placer la levure avec l'eau : 2mn, 37, vit 2. Ajouter la farine, le sucre et le sel : pétrir 2mn, bol fermé, épi. Dégazer la pâte, la façonner en baguette et laisser reposer 2h au chaud. Faire préchauffer le four à 200. A l'aide de ciseaux que vous placerez au-dessus de la baguette (voir les photos de Kaderick), faire les entailles et décaler chaque morceau de façon à former les épis. Placer sur la plaque de four avec un petite ramequin rempli d'eau (ça permettra à votre pain d'avoir une jolie croûte). Cuire 15mn. Saupoudrer de farine.

En MAP
Placer tous les ingrédients dans la cuve en commençant par l'eau. Lancer le programme "pâte" (2h) pour moi. Dégazer la pâte, la façonner en baguette et laisser reposer 2h au chaud. Faire préchauffer le four à 200. A l'aide de ciseaux que vous placerez au-dessus de la baguette (voir les photos de Kaderick), faire les entailles et décaler chaque morceau de façon à former les épis. Placer sur la plaque de four avec un petite ramequin rempli d'eau (ça permettra à votre pain d'avoir une jolie croûte). Cuire 15mn. Saupoudrer de farine.

21 commentaires:

  1. Une astuce pour que le pain reste crousillant même le lendemain ?
    Le mettre dans un torchon ?

    RépondreSupprimer
  2. très réussie ta baguette, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Alexandra, je viens de m'apercevoir que vous aviez refais ma recette des baguettes épis. Je vois que vous les avez réussis et qu'en plus vous m'avez cité plusieurs fois, je vous en remercie :-) Bonne soirée Kaderick

    RépondreSupprimer
  4. Je vous en prie ! C'est normal de citer ses sources ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. bonjour alexandra je voudrais essayer votre pain mais avec de levure fraiche et je ne sais pas combien en mettre ? merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    1 sachet de levure déshydratée = 20g de levure fraîche donc ici vosu aurez besoin de 10g ! A bientôt et surtout dites-moi si ça vous a plu :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    y a t'il un truc à savoir pour réussir en doublant les doses ?
    J'ai fait une baguette épi, qui été délicieuse, et ce matin, j'ai réitéré en doublant les doses afin d'avoir 2 baguettes, mais ma pâte était toute friable, impossible d'obtenir une boule. Merci d'avance si vous avez une solution !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. A ma connaissance les doses sont "doublables" telles quelles puisque j'avais divisé la recette de départ. Au pire, on rajoute un chouya d'eau et on fait repétrir :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    pour moi la recette na pas marcher.
    la pate toute friable, j'ai re commencer et pareil.
    Je suis quand même arriver a faconner en baguette on verras au resultat finale. Je vais laisser reposer 2h
    je vous tiens au courant du resultat. a bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Quel dommage ! Tenez-moi au courant...

    RépondreSupprimer
  11. alors effectivement sa fait tout granuleux apres cuisson

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai faite hier, on a adoré, elle est partie en un repas !!!!
    Du coup, j'en ai fait le double aujourd'hui. Je vais imprimer la recette qui fera partie de mes classiques.

    Pour info, j'ai dû rajouter un chouilla d'eau les deux fois pour éviter l'effet "crumble". Et j'ajouterai quand j'en aurai des graines (pavot, tournesol, potiron, etc.)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Une valeur sûre, sans aucun doute :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. 2 baguettes testées aujourd'hui, l'une en forme d'épi que j'avais oubliée de "dégazer" et l'autre de forme normale. Celle en épi a plu à mes filles, bon goût de pain mais un peu trop compacte pour moi (mais c'est de ma faute !) et nous gouterons ce soir celle de forme normale. Je referai cette recette car le goût est vraiment bon, je la recommande. Merci...

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous de passer par ici ! A très vite alors !

    RépondreSupprimer
  16. Recette testee aujourd'hui. Ma baguette est deans le four. Elle a bien gonflee. J'attends le resultat. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci de votre retour :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je trouve ma baguette pas assez gonfler c'est quil y a pas assez levure sèche ou il faut levez en 2 fois merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Vous pouvez ajouter de la levure ou faire une seconde pousse si la recette n'est pas à votre goût. N'hesitez pas ;) Bonne soirée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...