vendredi 18 novembre 2011

Risotto rapide au thermomix (ou non)

Depuis que petite princesse est arrivée, je suis on ne peut plus fan des recettes "rapides" et, qui plus est, au thermomix. J'ai donc pour vous une recette de risotto plutôt sympa et entièrement réalisée par le thermomix. 


Pour 2 personnes
1 oignon
10g d'huile
100g de riz rond
50g de vin blanc
1 kubor
280g d'eau chaude
50g de crème
Sel, poivre

Au thermomix
Placer l'oignon dans le bol pour 3s, vit 5. Racler les parois et ajouter huile et riz pour 5mn, varoma, vit 1. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la crème pour 20mn, 100, FSI, vit 1. Terminer par la crème pour 5s, FSI, vit 2.

Sans le thermomix
Préparer le bouillon en le faisant réchauffer. Emincer finement l’oignon et la faire revenir dans l’huile d’olive. Elle ne doit pas colorer mais devenir translucide. Ajouter le riz et l’enrober. Lui non plus ne doit pas colorer. Ajouter dès lors le vin puis le bouillon, louche après louche. Vous rajouterez une louche dès que la précédente sera absorbée. Cela doit prendre environ une demie-heure. Enfin, ajouter sel, poivre, puis la crème. Mélanger bien et servir chaud.

39 commentaires:

  1. Bonjour, c'est votre recette qui m'a permis d'inaugurer mon thermomix reçu hier! Merci pour ce blog qui va beaucoup me servir à partir de maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que le blog et le plat vous aient plu ! A bientôt alors ?! N'oubliez pas les nexsletters pour recevoir les recettes dans votre boîte mail...

    RépondreSupprimer
  3. Inscription à la newsletter faite ! merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, chouette site ...Juste une question, que veut dire :FSI ? Merci. Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci ! Il s'agit de la fonction sens inverse. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ha d'accord, je n'ai pas mon Thermomix depuis très longtemps d'où ma question . Merci, Cathy.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous en prie ! C'est ma propre abréviation donc... :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Ho certainement!je viens très souvent sur votre blog suite au recettes annoncées avec votre newletter ...Cathy

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir,peut on doubler la recette.merci.

    RépondreSupprimer
  10. Premier risotto pour moi et c'était un régal. Merci pour la recette au thermomix, c'est très pratique. J'ai ajouté du parmesan.

    RépondreSupprimer
  11. Ravie qu'elle vous ait plu cette petite recette :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. utilisatrice et nouvellement conseillère TM31 je m'inscris à votre newletter
    de magnifiques recettes

    RépondreSupprimer
  13. D'abord sceptique quant à l'aspect un peu bouillie après cuisson, je me suis régalée, à refaire. Et en plus très rapide

    RépondreSupprimer
  14. Ce risotto est délicieux, je l'ai fait hier et ajouté à mon blog :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Je file voir ça :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Super recette, bravo pour votre blog qui me réconcilie avec mon thermomix !
    Émilie

    RépondreSupprimer
  17. Ca c'est une bonne nouvelle ! A bientôt alors ?!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    Nouvellement détentrice du thermomix, je viens de découvrir votre blog dans ma quête de recettes simples et rapides pour toute la famille.
    Je suis assez sceptique quant au résultat de cette recette : niveau goût, c'est plutôt pas mal ; par contre, niveau texture... c'est de la bouillie !
    Est-ce "normal" ? Ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ? (je suis piètre cuisinière...)
    "IFSI", c'est bien le bouton en bas à droite au-dessus de l'épi ?
    Merci d'avance pour votre retour !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Merci de votre passage ! Il est vrai que le risotto thermomix n'a pas la consistance du vraie risotto mais en rapport qualité/énergie dépensée, il n'est pas si mauvais :)
    FSI, c'est fonction sens inverse pour moi, càd les flèches près de la fonction épi.
    A bientôt ?!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour votre réponse ! C'est vrai que pour faire à la maison, il est très bon !
    Je cherches des recette rapides et simples à réaliser au thermomix ; je pense que je viendrai régulièrement faire un tour sur votre blog !

    RépondreSupprimer
  21. Ravie de lire ça :) A bientôt alors !

    RépondreSupprimer
  22. Risotto bien crémeux, qui a beaucoup plu et quand on n'a pas le temps de rester devant la casserole, c'est extra...
    Contrairement à certains commentaires, les grains de riz sont restés entiers, impeccable !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je l'ai fait hier soir, c'est bon mais comment éviter l'aspect un peu bouillie, la crème j'ai mit de la liquide? c'est peut être de l'épaisse qu'il fallait?
    J'ai aussi une question lors des recettes le bouchon faut-il le mettre systématiquement et l'enlever quand c'est préciser? J'ai mon thermomix seulement depuis début juillet. Merci pour vos recettes je suis tentée par beaucoup.Affaire à suivre elles sont très explicites pour des débutantes comme moi.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour. Ce risotto ne sera jamais aussi bon qu'un vrai fait à ma casserole. D'où le côté un peu "bouillie". Mais il dépanne bien. Quant au bouchon il ne faut pas forcément le mettre (perso, je le mets lorsque c'est expressément demandé ou lorsqu'il y a un risque d'éclaboussures). Régalez-vous bien avec votre TM ;p

    RépondreSupprimer
  25. Très bon je l'ai testé aujourd'hui.
    Merci du partage
    Christiane

    RépondreSupprimer
  26. Merci à vous de passer par ici ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Première fois que je fais un risotto et franchement c'était une pure merveille.
    Je vous remercie de ce partage, je compte bien le refaire bientôt.
    Lyne

    RépondreSupprimer
  28. Merci de ce retour et de vos encouragements ! A bientôt Lyne!

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Erreur de recette ;-)
    Testé aussi. Nickel!

    RépondreSupprimer
  31. Super recette, mon mari qui est allergique au fromage se régale avec ce risotto sans fromage. Que du bonheur!
    Merci de nous régaler par vos recettes

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir et merci de ce retour !
    N'oubliez pas que a déménagé sur papilles-on-off.fr :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...