mercredi 16 septembre 2009

Saveurs du Sud... La ratatouille !

Après avoir fait un bon marché... quoi de plus agréable qu'une bonne ratatouille ? Et bien qu'il y ait "rate" et "touille" dans ratatouille, c'est un plat inratable !


Côté panier, qu'est-ce qu'il nous faut ?
1 aubergine
1 poivron rouge ou ½ poivron rouge et ½ poivron vert
2 petites courgettes
1 boîte de purée de tomates de 500g
1 oignon
1 et ½ gousse d’ail
Huile d’olive, sucre, sel, poivre, basilic

Eplucher et couper l’aubergine en petits dés. Saler et laisser dégorger durant la découpe des poivrons (que l’on égraine) et des courgettes. Rincer l’aubergine. Faire revenir dans de l’huile d’olive les légumes coupés (pendant 10mn environ). Ajouter l’ail et l’oignon finement émincés. Terminer par la purée de tomates. Bien mélanger. Saler, sucrer, poivrer. Cuire 30 mn à couvert en remuant régulièrement. Ajouter le basilic et laisser cuire encore 10 bonnes minutes.

L'avantage, c'est qu'on peut choisir de la manger chaude... ou froide... Et même en y rajoutant des oeufs dessus !

6 commentaires:

  1. Premier com' sur ce blog fort appétissant! Long Mmmmm à lui! ^.^

    RépondreSupprimer
  2. je n aurais jamais pensé à la manger froide !tu mets du basilic frais ou séché?et en quelle quantité s il est frais ?
    idem pour le sucre quelle qté?
    En tout cas encore bravo Alesc j ai m^me envoyé ton adresse de blog à ma fille ! aussi bonne cuisinière que moi et c'est peu dire!

    RépondreSupprimer
  3. Avec du retard..
    J'utilise du basilic séché et j'en mets "au pif..." Idem pour le sucre, c'est en fonction du goût...

    PS : merci encore...

    RépondreSupprimer
  4. c'est bete mais avant le thermomix je ne faisais pas moi meme la ratatouille ,j'achetais en boite.. pas bien je sais
    mais maintenant que le thermomix est à la maison ,je n'ai plus d'excuse! j'ai fait ta recette ,n'ayant plus de basilic ,j'ai mis des herbes de provence à la place!ça sera sur mon blog demain!!bon aprem!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Quel dommage mais parfois, on fait aussi comme on peut :) J'essaierai de passer sur ton blog si je n'oublie pas. Au pire rappelle-le moi parce qu'après une journée de boulot, ma tête est ailleurs :) Merci de ton passage. A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...