lundi 4 juin 2012

Gâteau caramélisé aux pommes (double cuisson) au thermomix ou sans

 Si vous avez 30s à perdre, un petit vote pour mes muffins aux amandes et aux cerises chez Red ? Merci :)
oOo

Coup de coeur pour ce gâteau caramélisé aux pommes, que j'ai réalisé au thermomix (mais vous n'êtes pas obligés de!), en partant de l'une des recettes du livre. La double cuisson donne ce côté croustillant et caramélisé tout juste divin. D'où sa superbe couleur...

 Pour la pâte
100g de farine
1 sachet de levure chimique
70g de sucre roux
45g de lait
40g de beurre
1 oeuf
4 pommes

Pour la crème
70g de beurre
100g de sucre roux
1 oeuf

Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Dans le bol, placer tous les ingrédients pour la pâte sauf les pommes pour 10s, vit 4. Ajouter les fruits épluchés et coupés en cubes pour 1mn, sens inverse, 2. Verser dans votre moule et enfourner pour 20mn. Pendant ce temps, laver le bol et y placer le beurre et le sucre pour 5mn, 70, 2. Laisser tiédir. Ajouter l'oeuf pour 30s, vit 4. Ajouter cette crème sur le gâteau et enfourner à nouveau 20mn pour la caramélisation.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Dans un saladier, blanchir l'oeuf et le sucre. Leur ajouter le lait et le beurre fondu et bien mélanger. Terminer par la farine et la levure. Une fois que la pâte est lisse, ajouter les fruits épluchés et coupés en cubes. Verser dans votre moule et enfourner pour 20mn. Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre et lui ajouter le sucre. Vous devez obtenir quelque chose de lisse. Laisser tiédir. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter cette crème sur le gâteau et enfourner à nouveau 20mn pour la caramélisation.

36 commentaires:

  1. hasard des choses,j' ai fais ce gâteau samedi, il est tout simplement divin!
    j'y ai rajouté de beau raisins secs bien gonflés que j'avais au réfrigérateur et c'était parfait

    RépondreSupprimer
  2. quel livre ???
    ça a l'air excellent

    RépondreSupprimer
  3. Bounette < je suis d'accord avec vous :)
    Anonyme < recettes de famille !

    RépondreSupprimer
  4. c'est pour un moule de quelle dimension ( environ ?)

    RépondreSupprimer
  5. Un moule à tarte basique, je n'ai pas mesuré...

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux, je l'ai fait pour la première fois ce soir et je le recommencerai.
    j'y ajouterai peut être un peu de cannelle ou un peu de Calvados pour donner une petite note plus typée, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  7. oh oui, ça pourrait être sympa ! on peut même le faire aux poires...

    RépondreSupprimer
  8. si c'est dans un moule à tarte , c'est donc assez fin ??

    RépondreSupprimer
  9. Euh... Un gâteau normal à mon sens :) Vous n'arrives pas à en voir l'épaisseur via la photo ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part je l'ai simplement fait dans un moule à cake

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part j'ai fait la recette dans un moule à cake et c'était parfait!

    RépondreSupprimer
  12. Excellente recette Qui à fait l'unanimité merci

    RépondreSupprimer
  13. Je t'en prie ! C'est une recette thermomix...

    RépondreSupprimer
  14. peut-on le faire sans le thermomix?

    RépondreSupprimer
  15. bien sûr, la recette est présente sous celle du thermomix, regardez bien...

    RépondreSupprimer
  16. trop bon les amis et les collegues ont adoré ce gateau (ideal pr l'entree ds l'automne)...

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai régal ! Même mon homme qui n'est pas très dessert a adoré !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  18. Ce gâteau est une tuerie, impossible qu'il ne fasse pas l'unanimité :)

    RépondreSupprimer
  19. Ça c'est sûr ! J'ai remplacé le sucre roux (je n'en avais pas) par de la cassonade (la vraie cassonade belge), c'était délicieux !

    RépondreSupprimer
  20. Ça tombe bien, je viens d'en remettre un au four ^^

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, delicieuse recette mais impossiblz de l ajouter à mon carnet de recette. Dommage!

    RépondreSupprimer
  22. Imprimez-la en la copiant collant sur word... Ou réalisez-la de suite :)

    RépondreSupprimer
  23. une tuerie!!!!!!
    validée à l'unanimité.... ce qui n'est pas si fréquent ( nous sommes 6 à la maison)!!!!
    merci pour cette belle recette!!!!

    RépondreSupprimer
  24. tres bonne recette merci pour votre blog qui est une vrai source
    1 question c'est 45 g pesé avec le thermomix ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Oui, pesé avec le thermomix, pourquoi ?!

    RépondreSupprimer
  26. et cb de calories??????????????lolol!!!

    RépondreSupprimer
  27. Combien ? C'est la surprise du chef ça :)

    RépondreSupprimer
  28. il a fait l' unanimité!!!!trop bon.

    RépondreSupprimer
  29. Tout simplement excellent !!! J ai deja fais plusieurs fois ce gateau et a chaque fois il fait fureur ! Aujourd'hui j ai mis un ananas a la place des pommes, verdict... tout a l heure !!!! Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  30. Ce gâteau est vraiment excellent, toute la famille l'a beaucoup aimé, gourmands que nous sommes !!! Merci, je garde cette recette précieusement...

    RépondreSupprimer
  31. J'en garde un très bon souvenir, effectivement... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. Je confirme ce gâteau est une turie comme dirait mon frangin. Les grands comme les petits ont adoré. J'ai racheté des pommes... Chouette!

    RépondreSupprimer
  33. Chouette... une deuxième fournée ?! A bientôt Val !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...