dimanche 29 août 2010

Royal ou trianon (simplifié)

Envie de chocolat ? J'ai chipé la recette du royal ou trinanon simplifié chez Eryn... Une base choco-amandes, une couche pralinée et une dernière mousseuse : un délice ! Le tout en moins d'une heure.
Pour un petit gâteau (une dizaine de petites parts), sinon, il faut doubler les doses :

Pour la base choco-amandes :
40 g de chocolat noir à 70%
1 oeuf
10 g de maïzena
10 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel

Pour la feuillantine pralinée :
100 g de pralinoise
25 g de pralin
65 g de crêpes dentelles (8 paquets de 2)

Pour la mousse au chocolat :
100 g de chocolat noir à 70% minimum
2 oeufs
1 pincée de sel

Pour la finition :
Cacao amer

Première couche
Préchauffer le four à 160. Faire fondre le chocolat. Y Ajouter le jaune d'oeuf et battre le tout. Y ajouter la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte doit former une boule. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporer à la pâte un tiers en remuant vivement puis les 2/3 restant, aussi délicatement que possible. Placer du papier sulfurisé dans votre cercle. verser la préparation. Enfourner pour 10mn. Démouler.

Deuxième couche
Fondre la pralinoise. Y ajouter le pralin puis les crêpes dentelles écrasées. Verser sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.

Troisième couche
Faire fondre le chocolat noir ; y ajouter les jaunes d'oeufs . Laisser refroidir. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et placer au frigo jusqu'au moment de servir.

Finition
Saupoudrer de cacao amer.

6 commentaires:

  1. bonsoir, c'est pour un cercle de quelle taille? demain j'irais en acheter un a zodio Avignon (héhé)...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Je crois que j'avais réduit mon cercle au maximum (18cm?!). Ah, Zodio Avignon.... :D A bientôt ?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alexandra!!
    je te chipe cette recette pour samedi prochain (anniversaire de ma maman!!), mais j'ai besoin de tes conseils avisés pour ne pas me planter!! quels écueils éviter absolument?? quelle taille pour le moule?? j'ai un moule à manqué de 24 et un rectangulaire à régler, mais sans fond...sachant que mon gateau doit voyager une petite heure avant d'arriver à bon port!!
    dernière question :je le fais vendredi??
    merci Alexandra pour ce généreux blog,
    Bon weekend!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour ton petit mot ! J'avais utilisé un tout petit cercle (16 ou 18cm de mémoire). Je te conseille donc de doubler les doses. Côté préparation, pas de pièges ; bien penser à laisser refroidir les différentes couches. Régale-toi bien !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...