Une fois la fougasse aux olives faite maison goûtée, vous ne pourrez plus croquer un morceau de fougasse industrielle. C'est moelleux, c'est parfumé et loin de n'être que de l'huile... J'ai adoré et mes invités aussi.
1/2 sachet de levure déshydratée
150g de lait
250g de farine
20g d'huile d'olive + 1 càs pour la finition
Sel
100g d'olives dénoyautées bien essorées
Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et le lait pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel et les olives pour 2mn30, bol fermé, épi (Attention, si vous voulez des olives entières dans votre fougasse, ne mettez pas les olives dans le bol mais incorporez-les au pâton une fois sorti). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d'ovale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d'huile d'olives et faire des entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.
En map
Dans la cuve, placez tous les ingrédients en commençant par les liquides. Programmer "Pâte à pâtes" (12mn pour moi). (Attention, si vous voulez des olives entières dans votre fougasse, ne mettez pas les olives dans le bol mais incorporez-les au pâton une fois sorti). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d'ocale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d'huile d'olives et faire des entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.
j'adore la fougasse mais l industrielle est effectivement décevante!tu la sers pour l apéro ou comme pain?
RépondreSupprimerJe l'ai servie en apéro, c'était ma première :) (séquence émotion !!)
RépondreSupprimerJe viens de faire la recette avec plus d'olives .
RépondreSupprimerMa pâte collait beaucoup (sûrement un manque de farine)
Ma fougasse était très moche,comme m'a dit mon mari "c'est quoi cette Bousse?"Sympa!!!! Mais au final même si ce n'était pas très présentable c'était super bon,on a tout dévoré
Aviez-vous bien égoutté vos olives ? Peut-être que c'est ça qui a fait buguer la recette... Trop d'eau et pas assez de farine... Quand c'est comme ça, il vous faut rajouter autant de farine qu'il faut pour obtenir une belle pâte.
RépondreSupprimerTestée aujourd'hui pas encore goûté mais a l œil parfait !!! Recette excellente comme toutes celles que j ai essayée de votre blog.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour vos partages c est toujours un régal culinaire !
Bonjour ! Alors, vous avez aimé ?! Rien à voir avec de l'industrielle n'est-ce pas ? Merci pour vos encouragements, c'est très touchant ! A bientôt
RépondreSupprimerNous nous sommes régalés ! Mon fils de 2 ans a dit c est très très bon ! Je pense que ça résume tout !
RépondreSupprimerOn ne peut que vous encourager ! Merci surtout de partager !
Ravie de le lire ;) MErci de vos encouragements et à très vite alors ?!
RépondreSupprimerbon lamentablement ratée le week end dernier...
RépondreSupprimermais le gout était bon, à refaire
Aîe, il faut bien les égoutter ! A retester ;)
RépondreSupprimer