Vous avez dû la croiser et la recroiser sur Facebook : la fameuse bûche de Noël au praliné, nutella et Ferrero Rochers (au thermomix ou sans). Une recette hyper gourmande et chocolatée réalisée par ma maman ;)
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
100g de chocolat au lait pâtissier
Sirop d’imbibage
100g de sucre
60g d’eau
Crème de fourrage
100g de chocolat praliné
350g de mascarpone
100g de crème liquide à 30%
7 Ferrero rochers
Crème de couverture et décoration
250g de mascarpone
100g de crème liquide à 30%
100g de nutella
3 Ferrero rochers
Au thermomix
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans une casserole, mettre à fondre le chocolat au lait. En parallèle, dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Incorporer le chocolat fondu pour 20s, 4. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Mettre à fondre le chocolat praliné dans une casserole. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme (on montera ici les 200g de crème qui serviront à la fois à la crème de fourrage et à la crème de couverture. La moitié de la chantilly montée ici ira au frais le temps le temps de préparer la crème de couverture). Dans le bol, placer le fouet, un peu de sucre glace (20g) et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, ajouter à la chantilly le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Couper la génoise à la taille de votre moule à bûche. L’imbiber de sirop d’imbibage. La placer dans le moule chemisé. Ajouter la moitié des morceaux de Ferrero Rochers concassés avant de recouvrir le tout de la moitié de la crème de fourrage. Ajouter une bande de génoise et réitérer l’opération. Mettre au congélateur 3h. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Sortir du frigo la chantilly déjà montée. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Mettre au frais. Démouler la bûche et la recouvrir de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers. Remettre au frais 2h.
Sans le thermomix
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en mettant à fondre, dans une casserole, le chocolat au lait. En parallèle, battre les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Incorporer enfin le chocolat fondu. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. Mettre à fondre le chocolat praliné. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme. Lui ajouter le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Couper la génoise à la taille de votre moule à bûche. L’imbiber de sirop d’imbibage. La placer dans le moule chemisé. Ajouter la moitié des morceaux de Ferrero Rochers concassés avant de recouvrir le tout de la moitié de la crème de fourrage. Ajouter une bande de génoise et réitérer l’opération. Mettre au congélateur 3h. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Monter la crème en chantilly. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Mettre au frais. Démouler la bûche et la recouvrir de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers. Remettre au frais 2h.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, super recette que j'ai envie de réaliser pour le 24 au soir, combien de temps se conserve celle ci ?
RépondreSupprimerBonjour, elle se conserve qq jours au frigo. A bientôt
RépondreSupprimerBonsoir, excusez ma question mais je suis assez novice dans les buches... A quel moment mettez vous le chocolat au lait dans le biscuit? Et merci bcp pour votre blog qui est une grande source d'inspiration!
RépondreSupprimerBonjour. IL faut mettre le chocolat une fois la pâte à génoise faite.
RépondreSupprimerMerci de vos encouragements.
Régalez-vous bien !
Excellent mélange surtout que j'adore les fererro. Du coup, je vous présente celle de mon week end dernier au tiramisu faite aussi au thermomix ;)
RépondreSupprimerHum, ça fait envie ;)
RépondreSupprimer