vendredi 6 janvier 2017

Bûche de Noël chocolat au lait et fruits de la passion au thermomix ou sans

Voici enfin la dernière bûche proposée pour le Nouvel an : la bûche de Noël chocolat au lait et fruits de la passion (au thermomix ou sans). Le goût de la passion était subtil mais se mariait parfaitement avec la douceur du chocolat au lait.


Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure

Ganache chocolat au lait-fruit de la passion 
185g de jus de fruits de la passion pressés
350g de chocolat au lait pâtissier
100g de beurre 

Sirop d'imbibage aux fruits de la passion
35g d'eau
40g de sucre
35g de jus de fruits de la passion pressés

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. En parallèle, préparer le sirop d’imbibage en portant à ébullition l’eau et le sucre. Laisser tiédir avant d’ajouter le jus de fruits. Réserver. Préparer la ganache. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition le jus de fruits et le verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Ajouter enfin le beurre en morceaux et mélanger. Placer au frais. Procéder au montage. Dérouler la génoise et l’imbiber de sirop. Répartir les ¾ de la ganache sur la bûche et la rouler. Recouvrir entièrement la bûche de ganache avant de la décorer.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver, roulée dans un torchon humide. En parallèle, préparer le sirop d’imbibage en portant à ébullition l’eau et le sucre. Laisser tiédir avant d’ajouter le jus de fruits. Réserver. Préparer la ganache. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition le jus de fruits et le verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Ajouter enfin le beurre en morceaux et mélanger. Placer au frais. Procéder au montage. Dérouler la génoise et l’imbiber de sirop. Répartir les ¾ de la ganache sur la bûche et la rouler. Recouvrir entièrement la bûche de ganache avant de la décorer.

2 commentaires:

  1. Hmmm avec des fruits de la passion ça doit être top !! Tu n'en met pas des frais du coup ? et j'ai loupé un truc ^^

    Marie,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. On utilise des frais mais en les pressant et éventuellement filtrant pour en garder le jus. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...