dimanche 14 février 2010

Sushi saumon/concombre

Today, c'est sushi ou plutôt maki bar (ben oui, il y a la feuille d'algue) ! Bon, je n'ai pas sauté le pas ; j'ai utilisé du saumon fumé. Mais l'esprit y est. Et c'est sûrement l'essentiel !

Pour 6 à 8 sushis (comme sur la photo), on prévoit
60g de riz à sushi
1 tranche de saumon fumé (que l'on a placée au congélateur)
20g de concombre épluché et épépiné
1 feuille d'algue
1 càs de vinaigre de riz
1 càc de sucre
1/2 càc de wasabi en poudre
Sel

Rincer le riz plusieurs fois (5 pour moi) jusqu'à ce que l'eau rendue soit claire. Egoutter. Le mettre dans 1/2 litre d'eau et porter à ébullition. Cuire ensuite à feu doux, à couvert, pendant 25mn. (Petite astuce : coincer un torchon entre le couvercle et la casserole). Pendant ce temps, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Réserver et laisser refroidir. Couper le concombre en lamelles d'environ 1cm d'épaisseur. En faire de même avec le saumon. Réserver. Egoutter le riz et le mélanger à l'assaisonnement.

Côté réalisation désormais.

Poser la feuille d'algue sur la natte en bois "spécial sushis" de façon à ce que le côté brillant soit en dessous. Etaler le riz sur toute la feuille, en prenant soin de laisser le haut et le bas de la feuille vierges. Au milieu du riz, faire une tranchée et y déposer le wasabi. Par dessus le wasabi, donc toujours au milieu de la feuille si vous avez tout bien suivi, déposer le concombre et le saumon. Se mouiller les doigts et rouler (en maintenant la garniture avec vos doigts). Faire coincider les deux morceaux de la feuille d'algue. Mouiller légèrement pour faire adhérer. Une fois le sushi roulé, le maintenir fermement pendant quelques minutes. Retirer la natte en bois. Découper le sushi en tranches (avec un couteau à lame humide).Servir avec une sauce "spécial sushi".

Un grand merci à mon partenaire Satsuki, épicerie japonaise en ligne, pour le joli colis que j’ai reçu , contenant plein de produits afin de biiiiiien réaliser mes 1ers sushis.

16 commentaires:

  1. moi aussi j'en fait régulièrement et je m'approvisionne dans une epicerie japonaise de lyon. là-bas les produits ne me coûte presque rien! Finalement faut prendre le coup de main et après c'est super simple ^^ Par contre j'ai mis beaucoup de temps à trouver la bonne consistance pour mon riz afin qu'il soit collant mais pas écrasé. merci pour ta recette ;)

    Marilyn

    RépondreSupprimer
  2. il s'agit de mon premier essai... s'agissait-il de la chance de la débutante ?! suspense !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait une soirée sushis samedi ... J'adoore , le truc c'est de mettre tout ce qui te plait .... Chez nous , il y avait radis noir , gingembre mariné , tomates confites j'adoooooooooooooooooooooooooooooooore ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. De super bonnes idées ! merci ! pour mes tous premiers, j'ai voulu rester soft, mais par la suite... hihihi !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent de réaliser les sushis, j'adore aussi …
    bizes

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tiens et tes recettes gourmandes !
    Je découvre aussi que tu es de Carpentras ! C'est un peu mon second chez moi puisque j'y ai toute ma belle famille et que j'y séjourne très régulièrement.
    A très bientôt sur la blogosphére ou au détour d'une rue dans Carpentras.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  7. Elodie < comme le monde est petit !
    Biscottine < :o)

    RépondreSupprimer
  8. j'adoooooooore les sushis !
    Jamais facile à réaliser. Tu t'en sort comme une chef.

    RépondreSupprimer
  9. delice et sens < oh ben merci alors ! :D

    RépondreSupprimer
  10. HUmm j'adore les makis mais j'ai encore jamais essayé!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alexandra, vraiment sympa ton blog, très esthétique avec de belles recettes...
    Christophe

    RépondreSupprimer
  12. Missfa < lance-toi ! ce sont mes 1ers !
    Christophe < merci, c'est super gentil ! d'autant plus que je suis addict au tien ;p

    RépondreSupprimer
  13. Très joli blog (n'hésite pas à visiter le mien...) Tes Makis ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  14. Fabio < merci, je n'y manquerai pas !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...