dimanche 4 avril 2010

Macarons salés : à la tapenade !

J'aime détourner... et je m'en suis prise aux macarons ! Voici mes jolis macarons à la tapenade, bien provençaux !
Pour 7 macarons de la taille de la photo (soit 14 coques)
1 blanc d'oeuf
65g de sucre glace
40g d'amandes en poudre
10g de sucre
Colorant alimentaire (facultatif)

Pour la tapenade
30g d'olives noires
20g d'anchois
20g de câpres
8g de moutarde
2 gousses d'ail
15g d'huile d'olives

Mixer les amandes avec le sucre glace. Monter le blanc en neige ferme. Ajouter ensuite le sucre petit à petit (et le colorant alimentaire). Lorsqu'il est entièrement incorporé, ajouter le mélange sucre glace-amandes. Le tout doit former une pâte lisse. Glisser cette mixture dans une poche à douille (ou, comme moi, dans un sac congélation dont on ôtera le coin). Former les petites coques. Laisser croûter (reposer!) minimum une heure.

Pendant ce temps, faire la tapenade : Mixer tous les ingrédients !

Enfin, cuire les coques 15mn à 150. Une fois cuites, les fourrer de tapenade et placer au frais.


Mélange étonnant voire détonnant...

11 commentaires:

  1. mmmm ca tue !!
    en version salée ? ya de l'idée ;-)
    bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'aime ce genre de com' ! Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'passe pour l'apéro ...
    En version salée , je m'y met ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. ce sont les premiers et sûrement pas les derniers je crois !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime faire des macarons salés pour l'apéro; voici une belle idée la tapenade je vais essayer! je te donne une des mienne si ça te dit d'essayer : soit une préparation de poivrons doux mixés à de la ricotta ou alors des minis asperges vertes en bocaux mixées avec un peu de creme, c'est tres bon.

    RépondreSupprimer
  6. oh super ! il faudra que j'essaie ! poru les prochains j'ai d'ores et déjà envie de tomates... à suivre !

    RépondreSupprimer
  7. Une idée bien originale pour ces très beaux macarons ! bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. super idée de mettre de la tapenade, macaron originale continue a nous donner des bonnes recettes j' adore

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Alexandra pour tes bonnes recettes, tu te présentes comme une petite cuisinière, moi au contraire je dirais plutôt un CHEF au TOP;merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...