Aussitôt repérée chez Thermovivie et aussitôt réalisée ! Cette recette d'écorces d'oranges confites au thermomix va me servir en ce mois de décembre. Vive les cadeaux gourmands ;) (NB : la version Papilles On/Off, réalisée précédemment sans thermomix, est par ici !)
3 belles oranges bio non traitées
1 litre d'eau
Du sucre en poudre (moins de 500g au total)
Peler les oranges à vif et tailler les peaux en lamelles. Dans le bol, placer l'eau et les peaux d'oranges pour 20mn, 100, sens inverse, mijotage. Filtrer l'eau, mettre la balance à zéro et remettre les oranges dans le bol. Ajouter le même poids en sucre et un peu d'eau. Programmer 20mn, varoma, sens inverse, mijotage, sans bouchon. A la fin de la cuisson, il ne doit plus y avoir d'eau (au pire, reprogrammer quelques minutes). Laisser tiédir bien étalées sur du papier sulfurisé et rouler dans le sucre ou... dans du chocolat !
Bonjour Alexandra, Recette sympa à tester pour les fêtes ! Quand tu dis un peu d'eau, c'est à peu près 1/2 bouchon de thermomix ? Merci. Carole
RépondreSupprimerBonjour Carole. Oui, un demi bouchon pourrait convenir. J'ai vérifié que toutes mes oranges été "touchées" par de l'eau ; voilà comment j'ai jaugé ;) Régalez-vous bien !
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette excellente recette. Perso, j'ai testé deux façons de peler mes oranges et j'ai constaté qu'il ne faut pas utiliser un économe classique car on n'obtient alors que le zeste et le résultat final est "mou" . La lame céramique (utilisée pour une seule de mes oranges) a donné exactement l'épaisseur souhaitable .
RépondreSupprimerJe vais donc en refabriquer pour Noël (mais au dernier moment car ...je ne résiste pas: c'est trop bon !)
Bonne idée que d'avoir testé en avance ;) Ravie que mes expérimentations vous servent ! A bientôt
RépondreSupprimerTrès sympa cette recette beaucoup moins longue que celle traditionnelle que j'utilisais jusque là où il faut compter plusieurs cuissons. Je vais tester!
RépondreSupprimerVerdict ?!
RépondreSupprimerMerci pour la recette !
RépondreSupprimerOn les a confites hier soir et trempées dans du chocolat ce matin... Un peu fastidieux mais le résultat vaut le coup ! C'est un délice !!!
Hihi ;)
RépondreSupprimerExcellente recette réalisée avec des oranges bios.
RépondreSupprimerCertaines écorces sont un peu dures, j'aurais peut-être dû prolonger un peu la cuisson.
Merci super recette une réussite �� j'ai rajouté 5min supplémentaires
RépondreSupprimerMerci de ce retour, bonne soirée!
RépondreSupprimerNB : Papilles on off a déménagé sur papilles-on-off.fr
Un seul mot, délicieux.
RépondreSupprimerMerci bien ! Bonne soirée !
RépondreSupprimer