Si jamais vous n'avez pas trouvé votre dessert de Noël (autre qu'un bûche), pourquoi ne pas tenter ce tiramisu ultra gourmand aux spéculoos et confiture de châtaignes (au thermomix ou sans) , aux douces saveurs de la fin d'année ?
Pour 6 personnes
3 oeufs
80g de sucre
250g de mascarpone
300g de confiture de châtaignes
20 spéculoos
Au thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Monter les blancs en neige avec le fouet : programmer 3mn à 3,5. Réserver. A la place, mettre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange : 3mn, 37, 3. Oter le fouet. Ajouter le mascarpone ainsi que la moitié de la confiture de châtaigne et mixer 30s, 6. La pâte doit être bien lisse. Hors du bol, ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans le fond de vos verrines, placer deux spéculoos émiettés. Les recouvrir de mousse de mascarpone à la châtaigne et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer une noix de confiture par-dessus la mousse de mascarpone et parsemer au dernier moment du reste de spéculoos mixés en fine poudre.
Sans le thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Monter les blancs en neige. Réserver. Battre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange. Incorporer le mascarpone ainsi que la moitié de la confiture de châtaigne. La pâte doit être bien lisse. Ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans le fond de vos verrines, placer deux spéculoos émiettés. Les recouvrir de mousse de mascarpone à la châtaigne et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer une noix de confiture par-dessus la mousse de mascarpone et parsemer au dernier moment du reste de spéculoos mixés en fine poudre.
Bonjour,
RépondreSupprimerPeut-on le faire avec de la creme de marrons?
Merci
Anne-Sophie
Bonjour
RépondreSupprimerJe suppose que oui mais il faudra peut-être adapter les doses de crème et/ou de sucre.
Bonne journée
merci et joyeuses fêtes
SupprimerTesté et approuvé !
RépondreSupprimerCe Tiramisu a été très apprécié pour le dessert de ce 25 décembre. Merci pour cette -encore - excellente recette et joyeuses fêtes à la cuisinière !
Je confirme, une super recette... que je prépare à nouveau pour dimanche ;)
RépondreSupprimerMerci bien la fourmi ;)