jeudi 14 janvier 2016

Tarte soufflée au thon et au fromage au thermomix ou sans

Cette tarte soufflée au thon et au fromage (au thermomix ou sans) est juste étonnante. Entre la quiche et le soufflé, elle est très riche en garniture. Elle a, comme son nom l'indique, un petit côté très aérien. Une jolie découverte. 


1 pâte brisée toute prête ou 80g de beurre, 150g de farine, ½ càc de sel, 50g d’eau
1 petite boîte de thon
5 oeufs
40cl de crème liquide
100g de fromage râpé
Sel, poivre, persil

Au thermomix
Préchauffer le four à 210. Préparer la pâte. Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Rréserver au frais. Laver le bol. Clarifier les oeufs. Monter les blancs en neige et les plaçant dans le bol avec le fouet pour 5mn, vit 4, en prenant soin d'augmenter la vitesse petit à petit durant la 1e minute. Réserver. A la placer, mettre les jaunes avec la crème pour 20, 5. Leur ajouter le thon, 40g de fromage râpé, du sel, du poivre et du  persil pour 1mn, sens inverse, 3. Hors du bol, incorporer les blancs. Verser sur la pâte (vous aurez l'impression que ça va déborder, mais ça passe!) et parsemer du reste de fromage râpé. Cuire 20mn, baisser à 180 et poursuivre la cuisson 20 à 25mn.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 210. Placer la pâte au fond du moule et réserver au frais. Clarifier les oeufs. Monter les blancs en neige et les réserver. Battre les jaunes avec la crème. Leur ajouter le thon, 40g de fromage râpé, du sel, du poivre et du  persil. Incorporer les blancs. Verser sur la pâte (vous aurez l'impression que ça va déborder, mais ça passe!) et parsemer du reste de fromage râpé. Cuire 20mn, baisser à 180 et poursuivre la cuisson 20 à 25mn.

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...